votations votre parti nos élu(e)s sections programme cantonal faire un don udc-ainés udc-jeunes udc-femmes udc-suisse

Chavalon : le Conseil d’Etat avec les écolos contre le Chablais

L’UDC du district de Monthey condamne la décision par laquelle, pour des motifs essentiellement administratifs, le Conseil d’Etat valaisan a partiellement admis les recours que diverses organisations écologistes (WWF, Pro Natura) et le département du socialiste Moritz Leuenberger (tiens, il s’était réveillé pour l’occasion?) avaient déposés contre le projet de centrale à cycle combiné au gaz naturel de Chavalon.

Une fois de plus, le Valais va devoir subir les conséquences de ce privilège inacceptable qui permet à des organisations écologistes d’entraver la réalisation de projets indispensables, mais simplement contraires aux conceptions discutables d’une poignée d’idéologues citadins. En l’espèce, la décision du Gouvernement valaisan aura pour effet de retarder, à tout le moins, un aménagement nécessaire pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de notre pays avant la construction très hypothétique de nouvelles centrales nucléaires. Et pour le Valais, ce qui est en jeu, c’est rien moins qu’un investissement de l’ordre de 500 millions et une quarantaine de places de travail!

Une fois de plus, la Suisse se tire une balle dans le pied. Car à force de vouloir jouer les puristes, on transforme notre pays en réserve naturelle. Et pendant que d’aucuns multiplient les concessions aux écologistes, nos voisins bénéficient des investissements et des places de travail que nous pourrions avoir chez nous.

En France, en Espagne ou encore en Hollande, ces usines à gaz qui utilisent les technologies les plus modernes sont considérées comme peu polluantes. Et en Allemagne, elles sont utilisées comme appoint pour les éoliennes.

L’UDC demande au Conseil d’Etat de cesser de céder aux sirènes écologistes et de travailler dans l’intérêt du Chablais et de ses habitants et, par là, du canton et du pays tout entier!

UDC du district de Monthey
Le Président
Antoine Carraux, Député suppléant, Vouvry (079 671 80 72)