votations votre parti nos élu(e)s sections programme cantonal faire un don udc-ainés udc-jeunes udc-femmes udc-suisse

Tout va très bien…

On a souvent parlé de Martigny. Cette fois-ci, c’est à Sion que des Valaisans se sont fait agresser, gratuitement ou plutôt pour le prix… d’une bière. Pendant ce temps, le parti majoritaire, sérieux et pragmatique, s’obstine à refuser l’organisation d’une session du Grand Conseil sur l’insécurité, proposée par l’UDC. Tout va très bien, Madame la Marquise!

L’originalité de la dernière agression relatée par la presse, qui remonte à dix jours à la gare de Sion? Pour une fois, elle est, semble-t-il, le fait d’individus portant des patronymes biens valaisans.

Son point commun, toutefois, avec la longue liste des rixes et autres agressions qui deviennent le quotidien de nos villes, c’est qu’une fois de plus, ses auteurs sont des multirécidivistes. Et une fois encore, au grand dam – légitime – des victimes, ces individus sont libres. Pourtant, au-delà de l’inefficacité hélas notoire du système des jours-amende, la loi autorise l’arrestation et la mise en détention préventive en cas de risque de récidive.

Pour des motifs de prévention générale, l’UDC demande donc à tous les juges de ce canton, par égard pour les victimes, d’user véritablement, de manière conséquente, de tous les moyens que la loi met à leur disposition, en particulier de la détention préventive, pour combattre cette montée de l’insécurité. Elle demande au Juge d’instruction cantonal de leur donner des directives dans ce sens et au Procureur général de veiller à ce qu’en pareils cas, les peines prononcées le soient rapidement et surtout avec toute la rigueur que permet une loi que l’on sait trop clémente.

Quant au groupe UDC, comme déjà annoncé, il renouvellera sa demande d’organisation d’une session spéciale sur l’insécurité.

Avec la liste toujours plus longue des incidents survenus depuis le premier refus du 22 juin, il sera intéressant de voir si les représentants du parti majoritaire oseront dire non et s’ils continueront à refuser de faire, pour combattre l’insécurité, ce qu’ils avaient accepté pour parler du climat.

Groupe UDC
Jean-Luc Addor
Chef de groupe