Catégories | Santé et social

Populisme, encore

Ainsi donc, le chef du groupe PDC du Centre insiste dans le NF du 16 février. Dans des contorsions difficiles à comprendre, il essaie d’expliquer en quoi il était pragmatique de priver les institutions qui s’occupent de personnes handicapées de millions qui vont leur manquer en 2012 et pourquoi l’UDC aurait fait preuve de populisme en soutenant ces institutions.

L’avenir nous dira qui, du PDC et de ses demi-mesures ou de l’UDC avait raison. Une chose est sûre : si quelqu’un fait les frais de la politique du parti majoritaire, ce seront les personnes handicapées et leurs familles. Notre ministre socialiste des affaires sociales l’avait bien compris, elle qui était visiblement gênée de devoir soutenir cette politique au Grand Conseil.

Mais revenons au populisme. Que faut-il donc entendre par ce terme que d’aucuns croient pouvoir utiliser comme on jetterait l’anathème?

Pour l’UDC, le populisme, c’est simplement essayer de s’occuper des problèmes concrets que les gens vivent quotidiennement, des problèmes dont certains s’occupent mal ou dont ils ne veulent pas s’occuper. Parfois, nous parlons de sécurité ou des effets indésirables d’une immigration incontrôlée ou de la mondialisation. Pour le budget 2012, il s’agissait des personnes handicapées. Et nous donnons rendez-vous au PDC pour assumer les principes qu’il affiche volontiers en soutenant l’initiative de l’UDC pour les familles, rejetée par le Conseil fédéral alors même qu’elle demande des allègements fiscaux pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants.

Dans ce sens, l’UDC revendique fièrement son image de parti du peuple, de parti populaire (c’est sa dénomination allemande). Et tant pis si, pour défendre les intérêts du peuple, il faut passer pour populiste!

Jean-Luc Addor
Chef du groupe UDC

P.S.: comme le NF n’a toujours pas publié ce texte qui lui a été envoyé il y a près d’un mois (y a-t-il encore un débat possible dans le courrier des lecteurs du principal quotidien romand du canton?), nous le diffusons par nos propres canaux…


Evénements à venir

  • Pas d'événement.

Archives

Programme UDC Suisse

UDC TV