Participer
Article

Asile : la politique du fait accompli continue !

Le canton du Valais vient d’annoncer l’ouverture, d’ici au mois de juin, d’une nouvelle structure d'accueil pour demandeur d'asile aux Mayens de Chamoson. Cette dernière verra l'arrivée de 90 requérants en provenance, principalement, de Syrie. Malgré les engagements du Département concerné, la commune a été mise devant le fait accompli sans avoir été associée et consultée, dès le début du processus, à l’ouverture de ce centre comme le voudrait pourtant l’esprit de la loi sur l’asile qui est actuellement en discussion au Grand Conseil. Le Conseil communal n’a été informé que hier soir de l’ouverture prochaine de cette structure ! 
 
L’UDC dénonce ce diktat du canton et ne manquera pas d’intervenir au Grand Conseil pour défendre les intérêts légitimes des communes.

 
En effet, lors de la session qui aura exceptionnellement lieu en avril, le Parlement valaisan débattra, en 2ème lecture, de la loi cantonale sur l’hébergement des demandeurs d’asile. Cette loi fait suite à notre initiative populaire « Halte au diktat du canton en matière d’asile ». Elle a pour objectif d’empêcher le canton d’ouvrir des centres de requérants sans consulter et associer, dès le début du processus, toutes les communes concernées (communes-sites et communes voisines).
 
Aujourd'hui, les services d'Esther Waeber Kalbermatten démontrent, avec le cas concret de Chamoson, leur incapacité à considérer les communes comme des partenaires, préférant la politique du fait accompli. 
 
Pire encore, ils souhaitent se ménager une voie de sortie avec une clause d’urgence qui permettrait de contourner la loi, alors que le Parlement lui a retiré cette possibilité à une écrasante majorité en 1ère lecture.
 
L'UDC restera ferme sur ces éléments essentiels lors des débats parlementaires, notamment dans le cadre de la deuxième lecture de la loi cantonale sur l’asile.
 
UDC du Valais Romand
Jérôme Desmeules, Co-président
Grégory Logean, Président du Comité d’initiative « Halte au diktat du canton en matière d’asile »
 
partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord