Participer
Article

UDC Chamoson: Non à l’ouverture d’un centre de requérants d’asile

Pour l’UDC de Chamoson, l’annonce de l’ouverture d’un centre pour requérant d’asile aux Mayens-de-Chamoson a agi comme une douche froide. L’UDC de Chamoson ne peut cautionner ce projet, nuisible pour le développement touristique et pour la sécurité des résidents de la commune.
Commune mise devant le fait accompli
 
Le Conseil communal de Chamoson n’a été informé que mardi soir de l’ouverture prochaine de cette structure. La commune a été mise devant le fait accompli sans avoir été associée et consultée dès le début du processus. Cette manière d’agir est intolérable, et, malgré une séance d’information qui aura lieu prochainement, les élus communaux sont pris au dépourvu face aux multiples questions de leurs citoyens. Bien que Madame La conseillère d’Etat et ses collaborateurs ont présenté ce projet de manière idyllique au Conseil communal, L’UDC de Chamoson nourrit plusieurs inquiétudes.

 
Un endroit adéquat ?
 
La colonie « Temps de vivre » se trouve au milieu d’une zone de chalets où se côtoient résidences principales et secondaires. Le développement touristique a déjà été fortement péjoré suite à la Lex Weber et à la LAT. De plus, la commune de Chamoson, en partenariat avec la commune de Leytron, travaille sur l’élaboration d’un plan directeur du tourisme pour la région d’Ovronnaz et des Mayens-de-Chamoson. Avec l’implantation d’un centre de requérants aux Mayens-de-Chamoson, ce projet, capital pour la croissance économique de la commune, se verra fortement pénalisé.
 
Sécurité assurée ?
 
A chaque ouverture de centre nous sommes inondés de belles promesses et de paroles rassurantes. Force est de constater qu'à chaque fois, les incivilités et les problèmes ne tardent pas à surgir, créant insécurité et désagréments pour la population locale. En effet, la colonie « le temps de vivre » est éloignée de la plaine. Il faudra plusieurs minutes aux autorités policières pour se rendre sur place en cas de problème. Et qu’y a-t-il de plus attrayant que d’innombrables chalets occasionnellement occupés ? A l’abri de regards indiscrets, trafics et infractions peuvent se développer sans le moindre souci.
 
Répartition équitable des centres de requérants ?
 
Le canton du Valais à pour mission de répartir équitablement dans tout le canton les centres de requérants d’asile. Au 31 décembre 2014, en Valais central, le nombre de réfugiés en proportion de la population valaisanne s’élève déjà à 0,75 %. Alors qu’il s’élevait à 0,5 % dans le Haut-Valais et 0,52 % dans le Bas-Valais. Pour l’UDC de Chamoson, rajouter un centre de réfugiés dans le Valais central, ne respecte pas le principe de répartition équitable.
Le district de Conthey, avec les centres de Conthey, d’Ardon et maintenant des Mayens-de-Chamoson paie un lourd tribut en matière d’accueil de requérants d’asile. En effet, fin 2014, le district de Conthey se trouvait déjà dans le trio de tête des districts dont le pourcentage de requérants par rapport à la population est la plus élevée.
 
Nous comprenons que la mission du canton est compliquée et qu’il est difficile de trouver des lieux d’accueil pour ces personnes. Toutefois, de par son attrait touristique et les problèmes de sécurité liés à l’emplacement du centre, la commune de Chamoson ne semble pas être appropriée pour l’ouverture d’un centre de premier recours. C’est pourquoi, l’UDC de Chamoson demande à Madame Esther Weber Kalbermatten de revoir sa position et de trouver un emplacement plus adapté.
 
Président UDC Chamoson
Flavien Sauthier
 
La conseillère communale 
Sandrine Sauthier 
partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord