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Souveraineté énergétique et Stratégie Force Hydraulique

L’UDC du Valais romand partage pleinement la volonté stratégique du DEET de reprendre progressivement la main à hauteur de 60%, grâce au mécanisme du retour des concessions, sur l’énergie hydraulique produite en Valais. Par ailleurs, la place centrale qui est accordée aux FMV ainsi que la préservation des droits d’eau sont des éléments salués par notre parti. En revanche, l’UDCVR demande une adaptation de la répartition des redevances hydrauliques en guise de juste et légitime compensation par rapport à l’effort qui est demandé aux communes concédantes.

La production hydraulique dans notre canton qui s’élève à quelque 10’000 GWh par année. Cela correspond à près de 30% de la production hydraulique de notre pays et à 15% de la production totale suisse d’électricité. A titre de comparaison, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit en 2011, 9’481 GWh. Actuellement, à peine plus de 20% de la production hydraulique de notre canton est en main valaisanne. Plus de la moitié de ces 10’000 GWh appartient à des sociétés comme Alpiq , Axpo et FMB.

Le retour des concessions donne ainsi l’opportunité à la communauté valaisanne de devenir propriétaire d’une majorité de l’énergie hydraulique produite dans notre canton. L’enjeu est double. D’une part, la souveraineté énergétique est indispensable à la stabilité sociale et économique d’un pays. Il s’agit par là d’éviter d’être pris en otage par le marché spéculatif mondial (ex. pétrole ou gaz) ou par certains pays producteurs d’énergie.

D’autre part, la grande majorité de la rente de ressource, à savoir la différence entre le prix du marché et le coût de production, est au bénéfice de grandes sociétés extra-cantonales et internationales. Or, pour l’UDC du Valais romand, la majorité des revenus provenant de la production indigène devrait rester en Valais. Nos ressources hydrauliques font partie de notre patrimoine et ne doivent pas être bradées pour servir les intérêts financiers de grandes multinationales, mais elles doivent au contraire profiter aux générations actuelles et futures de nos communes et de notre canton.

Cependant, avec le modèle proposé par le DEET, les communes concédantes devront céder près du 1/4 de ce qui leur revient de droit par rapport à législation actuellement en vigueur.

Dans cette perspective, en prenant l’exemple d’un aménagement ayant une valeur de 200 millions (prix du marché) avec une partie sèche estimée à 50 millions de francs, les communes concédantes offriront l’équivalent de 45 millions de francs au reste de la communauté valaisanne.

En conséquence, l’UDCVR propose une nouvelle répartition des redevances hydrauliques : 50% au Canton et 50% aux communes concédantes des nouveaux aménagements (actuellement 60% Canton et 40% communes). Pour l’UDCVR, cet élément doit faire partie intégrante des modifications qui seront soumises au Grand Conseil. Pour rappel, une initiative parlementaire a d’ailleurs été déposée en novembre dernier afin de revoir cette répartition :

http://www.vs.ch/Data/vos/docs/2015/01/DEP_2014.11_IP_7.0032_Nouvelle%20r%C3%A9partition%20des%20redevances%20hydrauliques.pdf

L’UDCVR propose également de permettre aux Valaisannes et aux Valaisans qui le souhaitent de pouvoir acquérir des parts dans les futurs aménagements hydrauliques et ainsi de participer à l’avenir énergétique de notre canton. Une partie des parts normalement réservées aux sociétés extra-cantonales devrait ainsi pouvoir être vendue aux citoyens valaisans ainsi qu’aux entreprises valaisannes intéressées (ordre de grandeur, environ 5% de l’aménagement).

Grégory Logean
Député
Membre de la Commission économie et énergie du Grand Conseil
Conférence de presse UDCVR du 2 juin 2015

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