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Initiative Pro Service Public: attention à la désinformation

(nous reproduisons ici cet intéressant article sur le blog scal.ch dont nous partageons l'opinion) – source: http://www.scal.ch/2016/initiative-pro-service-public-attention-a-la-desinformation/
 
J’écrivais en début de semaine un billet sur le service universel qui se réduira comme peau de chagrin lorsque la Confédération ne touchera plus un centime des ex-régies fédérales. Depuis lors, je suis abasourdi par les mensonges propagés par les responsables d’une initiative disant défendre quelque chose qu’ils ne définissent même pas.
 
Quels bénéfices?
Par nature même, le service public ou les prestations de bases ne peuvent pas être rentables vu qu’ils sont basés sur le principe de la solidarité confédérale afin de garantir un service de base à tous les Suisses, quelque soit l’endroit où ils habitent. Cela se remarque d’ailleurs dans les chiffres; mis ensemble, les CFF, La Poste et Swisscom coûtent aujourd’hui à la Confédération plus d’argent qu’ils en rapportent et l’argent encaissé ne provient absolument pas des prestations de base. La Poste fait par exemple des bénéfices avec Postfinance mais est très fortement déficitaire dans les prestations de base de Car Postal (voir le tableau ci-dessous).
 
L’initiative interdit explicitement le subventionnement croisé et fait la distinction claire entre les prestations de base des autres prestations. En cas de oui, cela aboutira donc simplement et inévitablement à une privatisation des bénéfices (Postfinances, Swisscom, etc) et une étatisation des pertes (service universel, offre de base).

 
Et les salaires?
L’initiative exigent que les salaires soient calqués sur ceux de la Confédération. Les initiants affirment que cela ne toucherait que les top managers. C’est bien entendu faux! Vous une pouvez pas baisser le salaire du CEO sans modifier celui des gens juste en dessous de lui et ainsi de suite. Par conséquent et par effet domino mis à part pour ceux qui sont tout au bas de l’échelle, les salaires ne pourront que baisser; la motivation et le service à la clientèle aussi.
 
Comparer la Poste à la Migros
Il y a un autre argument qui revient dans chaque débat et qui prouve la malhonnêteté des initiants. L’exemple continuellement repris de la Migros, de la Coop ou la Mobilière qui fonctionnent comme des coopératives mais qui font des bénéfices qui sont simplement réinvestis dans l’entreprise. Ces entreprises n’ont aucune mission de service public, la Migros par exemple ouvre et ferme des magasins selon l’offre et la demande sans ne rien demander à personne. Il y aujourd’hui moins de 600 marchés Migros en Suisse, malgré près de mille fermeture on trouve encore 1500 offices de Poste. Faut-il lancer une initiative pour obliger la Migros à ouvrir 1000 supermarchés ou remettre sur les routes ses camions magasins qui apportaient une offre de base dans de nombreuses vallées reculées?
 
Entendre Bon à Savoir qui dénonce numéro après numéro les prix des assurances ou encore le pseudo monopole de la Migros et de la Coop venir les citer en exemple pour le service public montre qu’ils n’ont vraiment peur de rien et n’ont aucune limite pour manipuler les citoyens.
 
La comparaison ci-dessus entre la densité du réseau des marchés Migros et celui des bureaux de poste démontre très bien la qualité du service public dans notre pays et c’est valable également pour les télécommunications ou encore les transports public. Si il faut bien entendu se battre pour conserver ces acquis et pour adapter le service public aux nouveaux besoins il n’y a aucune raison de vouloir tout démolir en acceptant une initiative ne proposant absolument aucune solution pour régler les problèmes qu’elle dénonce.
 
Le tableau ci-dessus est tiré des explications de l’association romande de défense des consommateurs (FRC) sur cette initiative.
 
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