Participer
Article

Signez l’initiative “Stop aux excès de Via sicura” !

Le dispositif législatif emballé sous le titre fallacieux de Via sicura prétendait améliorer la sécurité des usagers de la route en sanctionnant plus durement les chauffards. A l’usage, il s’avère que la sécurité sur les route ne s’est pas améliorée ; et au lieu d’une poignée de fous du volant, ce sont tous les automobilistes, motards et autres chauffeurs professionnels (donc, presque chacun de nous !) qui sont traités comme des criminels dès lors qu’ils prennent le volant ou le guidon.

On parlait à juste titre des victimes de la route. Maintenant, il faut parler des victimes de Via sicura.

Par l’effet de sanctions administratives et pénales disproportionnées, on est en train de créer une population croissante de personnes qui subissent cette forme de mort sociale que représente un retrait de permis de longue durée, voire définitif. De plus en plus d’usagers, parfois à la première infraction, perdent ainsi leur emploi, leur conjoint même parfois, et doivent encore faire face au recours obligatoire de leur assurance RC.

Pour l’UDC, ça suffit ! Diverses interventions ont été déposées au Parlement fédéral pour corriger cette situation intolérable, en particulier par notre Conseiller national Jean-Luc Addor. Mais le Conseil des Etats en a déjà refusé une, laissant ainsi peu d’espoir à la voie parlementaire.

Pour en finir avec les excès de Via sicura, il ne nous reste donc qu’une solution : signer et faire signer l’initiative lancée, outre par Jean-Luc Addor, par le député Pierre Contat, secrétaire de l’Association Stop aux Abus de Via sicura (http://www.asavs.ch/).

Les membres et sympathisants de l’UDCVR viennent de la recevoir en annexe à notre dernière circulaire. Si jamais, le formulaire de signature peut être téléchargé au moyen du lien http://www.asavs.ch/images/INITIATIVE/SIGN_Initiative_FR.pdf.

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord