Catégories | Communiqués UDCVR

Pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes, l’UDC saisit le TF

Comme elle l’avait annoncé, l’UDC a recouru au Tribunal fédéral contre la décision du 15 décembre 2017 par laquelle le Grand Conseil a déclaré irrecevable l’initiative populaire « pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes ». Notre Haute Cour est donc le seul espoir qui reste aux 4'329 signataires de cette initiative, mais aussi aux Valaisannes et aux Valaisans, de pouvoir donner un avis que certains ont peur de connaître.
 
On rappellera que le 15 décembre, les groupes UDC et SVPO avaient quitté la salle en signe de protestation contre un coup politique qui constitue un véritable déni de démocratie, une démocratie aujourd’hui bâillonnée.
 
Un coup politique, oui. Car nul n’oubliera qu’auparavant, la Commission de Justice du Grand Conseil (qui compte nombre de juristes), puis le Conseil d’Etat (pourtant déjà dans sa composition actuelle) et enfin la Commission de l’éducation et de la formation du Grand Conseil s’étaient accordés à considérer l’initiative comme recevable. Ce n’est qu’à la dernière minute, semble-t-il même après certaines séances de groupe, que tout ce petit monde, à part quelques courageux qui ont osé se lever pour défendre le droit à un débat démocratique en Valais, a retourné sa veste.

 
En Valais, une majorité d’élus semble avoir peur du peuple. On aime à parler, ces temps-ci, de la « société civile » ; mais quand il s’agit de permettre à celle-ci de s’exprimer, c’est différent…
 
Quoi qu’il en soit, par respect pour les 4'329 signataires de l’initiative, pour l’engagement citoyen de tous ces militants qui les ont récoltées et tout simplement par respect pour la démocratie, une démocratie aujourd’hui bafouée, l’UDC ira jusqu’au bout pour donner la parole au peuple, aux Valaisannes et aux Valaisans.
 
D’aucuns en ont peur ? L’UDC, elle, fait confiance au peuple et, dans l’immédiat, à notre Haute Cour pour rappeler aux auteurs du « coup » du 15 décembre les fondements de la démocratie.
 
Pour le comité d’initiative, l’UDCVR et le SVPO
Les coprésidents du comité d’initiative
Jean-Luc Addor, conseiller national
Franz Ruppen, conseiller national, président du SVPO 
et les coprésidents de l’UDCVR
Jérôme Desmeules, député
Cyrille Fauchère, député

Evénements à venir

  • Pas d'événement.

Archives

Programme UDC Suisse

UDC TV