Participer
Article

De l’eau valaisanne à l’Hôpital : le Grand Conseil refuse la demande UDC

Le 10 septembre 2026, le Grand Conseil a refusé par 68 voix contre 54 et 3 abstentions le postulat UDC demandant au Conseil d’État que l’Hôpital du Valais serve de l’eau valaisanne. Une occasion manquée de soutenir nos sources, nos entreprises et nos emplois.

Le postulat déposé par Kevin Pellouchoud, premier auteur, avec Aïda Lips et Jérôme Desmeules, demandait une chose simple : que l’eau servie dans les établissements de l’Hôpital du Valais vienne du Valais. Le Parlement a refusé de donner suite, par 68 voix contre 54 et 3 abstentions.

Le bénéfice était direct. Un hôpital financé par les Valaisannes et les Valaisans achète valaisan : cela fait vivre nos sources, nos entreprises de conditionnement et les emplois qui vont avec, dans les vallées comme en plaine. Cela réduit aussi les kilomètres inutiles. Le groupe socialiste a motivé son refus par une question de tri des objets traités en session, estimant que ce texte n’avait pas sa place dans les débats du Grand Conseil. Nous ne partageons pas cette lecture : l’approvisionnement de notre hôpital cantonal est un sujet valaisan par excellence. Le Parlement a déjà voté plusieurs fois sur un tel sujet, le Conseil d’Etat avait même tapé du poing sur la table pour renforcer l’exigence. Le refus a un coût bien réel : des marchés qui continuent de partir ailleurs, alors que nous avons la meilleure eau du monde !

Le groupe UDC assume pleinement sa position et poursuit le travail. Nous reviendrons devant le Grand Conseil avec des propositions concrètes pour que les achats des établissements publics valaisans profitent d’abord aux producteurs et aux entreprises du canton. Nous invitons les autres groupes à nous rejoindre sur ce terrain du bon sens.

« Servir de l’eau valaisanne dans nos hôpitaux valaisans, ce n’est pas un détail : c’est du bon sens dans un canton qui l’exporte pourtant dans le monde entier mais qui importe son eau depuis les Grisons !. »

Jérôme Desmeules, député et co-auteur du texte

Le groupe UDC continuera de se battre pour que le produit valaisan ait toujours la priorité dans nos institutions.

 

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord