Communiqué des Jeunes UDC du Valais romand

Ainsi donc, pour sceller l’union qui sera bientôt consommée entre leurs aînés, les jeunes radicaux et libéraux valaisans n’ont rien trouvé de mieux que d’encombrer la constitution cantonale d’une disposition supplémentaire qui n’a rien à faire dans une loi fondamentale : c’est leur initiative cantonale “pour un aéroport au service du Valais et de son économie”.

Nous aussi, Jeunes UDC, nous partageons l’idée qu’il convient que cet aéroport ne soit plus seulement l’affaire de la Ville de Sion, mais aussi celle du canton tout entier. Encore faut-il savoir comment.
Or, justement, le moyen choisi par les jeunes radicaux et libéraux nous paraît bien peu… libéral et, surtout, inadapté. En effet, la gestion de cet aéroport par une collectivité publique (la Commune) a, si l’on peut dire, déjà fait ses “preuves”. A part la curieuse foi des jeunes radicaux et libéraux dans les vertus de l’étatisme (on croyait l’époque des nationalisations définitivement révolue), qu’est-ce qui permet donc d’espérer que la gestion directe de l’aéroport de Sion par l’Etat du Valais va lui donner le dynamisme qui, jusqu’ici, lui a fait défaut?

Ce qu’il s’agit de faire, au lieu de fourvoyer les Valaisans dans une voie sans issue et surtout coûteuse, c’est bien plutôt de réfléchir à une organisation qui s’inspire de ce qui existe ailleurs en Suisse et notamment à Cointrin, où l’exploitation et la gestion de l’aéroport a été confiée non pas à l’Etat directement, mais à une société d’économie mixte. Une telle solution a l’avantage d’associer des acteurs (et surtout des investisseurs) publics et privés et, parmi les acteurs publics, d’autres communes (pensons notamment à certaines destinations plus particulièrement desservies par l’aéroport de Sion).

Laissons donc les nationalisations à la gauche… et aux jeunes radicaux et libéraux et, si nous voulons vraiment qu’un jour, l’aéroport de Sion décolle, clouons leur initiative au sol!

Jeunes UDC du Valais romand
Grégory Logean, Président
Alexandre Cipolla, Secrétaire

Add Comment