Article
Asile : Esther Waeber-Kalbermatten se moque du Parlement !
Le 12 mars dernier, le Grand Conseil a accepté, par 58 voix conte 57, un postulat urgent déposé par les élus UDC Grégory Logean et Flavien Sauthier concernant le centre de requérants dont l’ouverture est prévue d’ici le mois de juin dans les Mayens de Chamoson. Ce postulat demande à la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten de revoir sa position et de trouver un emplacement mieux adapté. Cependant, cette dernière se moque de ce vote et se contente d’affirmer que le vœu exprimé par le Parlement n’est pas réalisable. Un tel mépris vis-à-vis d’une décision du Grand Conseil est inadmissible.
En effet, conformément à l’article 111 de la Loi sur l'organisation des Conseils et les rapports entre les pouvoirs, la Conseillère d’Etat doit maintenant étudier la possibilité de déplacer ce centre de requérants et déposer des propositions concrètes afin de trouver un emplacement mieux adapté :
Art. 111 Définition
1Le postulat est une demande au Conseil d'Etat d'étudier une question déterminée et de déposer un rapport ou des propositions.
2La demande peut aussi viser une affaire concernant la haute surveillance.
3Les mesures relevant des compétences législatives déléguées au Conseil d'Etat et celles relevant de la compétence exclusive de celui-ci ne peuvent être proposées que par voie de postulat.
C’est pourquoi, nous demandons à la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten de respecter la décision du Grand Conseil et de réaliser ce postulat dans les meilleurs délais. La politique du fait accompli a assez duré !
Lien internet vers le postulat : http://www.vs.ch/Data/vos/docs/2015/03/2015.03_POS_2.0075_Asile_TRT.pdf
Grégory Logean, Député,
Président du comité d’initiative
« Asile : halte au diktat du canton »
Flavien Sauthier, Député-suppléant