Article
Bagnes: le Conseil d’état doit siffler la fin de la récréation

Dans une nouvelle pirouette, on apprend que le Conseil communal de Bagnes tente d'éviter de publier le rapport d'audit concernant les constructions litigieuses de la commune sous des prétextes fallacieux.
La moindre des choses pour les citoyens de la commune, mais aussi du canton, c'est que la commune publie ce rapport qui est un document officiel et doit donc être public.
L'UDCVR en a assez de ces collectivités où, pour protéger la République des copains et des coquins, pour protéger le porte monnaie de quelques uns et entretenir le système, on tente de cacher la vérité et de punir les dénonciateurs.
La balle est désormais dans le camp du Conseil d'Etat, qui, saisi par la commission cantonale de protection des données et de la transparence, doit démontrer que la transparence, et la loi qui la consacre, n'est pas un vain mot.
Dans une interpellation co-signée au Grand Conseil, l'UDC demande a en outre demandé au Gouvernement d'agir, au besoin en remettant l'ordre là où il doit être si l'exécutif communal, par son président, se refuse à agir rapidement.
Alors que la grande majorité des autorités et des acteurs de la construction sont honnêtes, ce nouvel épisode tant à montrer l'existence de pratiques dignes d'une république bananière, dont le Valais aurait pu se passer. Le Canton ne doit pas laisser passer ça et traiter avec rapidité et diligence le cas de ces quelques moutons noirs.
UDC Valais romand