Brexit : L’ASIN Valais salue la volonté populaire Britannique et rappelle le danger d’un « accord-cadre » et/ou « accord institutionnel »
La section valaisanne de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) salue la volonté d’indépendance britannique. Alors que les technocrates et bureaucrates bien éloignés des préoccupations de la population ainsi que la classe politique de l’UE cherchaient à faire peur aux Britanniques dans leur propre pays, les outils démocratiques ont permis au peuple de revendiquer ses intérêts.
Cependant, le processus de sortie de l’UE (Brexit) ne fait que commencer. L’article 50 du traité sur l’UE dicte le chemin à suivre et ce dernier est long et sinueux. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil de l’UE. L’UE négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’UE. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné seulement à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification. Le membre du Conseil de l’UE et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil de l’UE qui le concernent. De plus, si l’État qui s’est retiré de l’UE demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.
De fait et de par ce qui précède, l’ASIN Valais constate que le peuple britannique est dès aujourd’hui face à un possible « accord-cadre » ou « accord institutionnel » qui pourrait mener à une adhésion insidieuse et rampante à la même UE qu’il souhaite quitter.
L’ASIN Valais se réjouit qu’il est de plus en plus difficile pour les promoteurs de l’UE, le NOMES et autres lobbys de ce type, de faire croire au peuple Suisse que l’indépendance de notre pays ou de n’importe quel autre est du ressort de l’ « extrémisme ». En Suisse, nous avons le privilège de participer à un système démocratique étendu et performant. Il est temps pour le Conseil Fédéral de représenter avec énergie les intérêts suisses face à l’UE. L’article constitutionnel 121a sur la préférence nationale et la régulation de l’immigration doit notamment être appliqué à la lettre au plus vite.
Les Valaisannes et les Valaisans peuvent compter sur l’ASIN Valais pour défendre leurs libertés et la démocratie directe, ainsi que la neutralité et l’indépendance de la Suisse.
ASIN Valais
Thierry Kim
Président
079 329 53 31
thierrykim@hotmail.com