Article
Budget 2016 : Timide prise de conscience du Conseil d’Etat ?
L'UDCVR a pris connaissance aujourd'hui, via un communiqué de presse, du projet de budget 2016 de l'Etat du Valais.
De prime abord, on peut se satisfaire du fait que le Conseil d'Etat parait avoir tenu compte des revendications des élus. Faire des choix, refus de toute hausse d'impôts, charges à maîtriser (voir réduire !), pas de transfert de nouvelles charges sur les communes et respect du double-frein.
Toutefois, une lecture de détail laisse songeur. Le département de Mme Esther Waeber Kalkermatten explose régulièrement son budget. Qui nous dit que, cette fois-ci, les choses seront différentes ? A cet égard, le chaos dans le domaine de l'aide sociale, récemment révélé par le rapport de la COFI/COGEST, démontre que les charges ne sont ni contrôlées ni maitrisées. Quelles mesures ont été concrètement mises en place pour s'assurer que Madame la Conseillère d'Etat respectera ses engagements ?
En l’état, l’UDCVr regrette les coupes opérées dans les infrastructures routières. Le CE n’a-t’il pas tenu compte des recommandations de la COGEST dans son rapport d’analyse sur la construction et l’entretien du réseau cantonal ? Le constat est pour le moins alarmant : afin de maintenir la valeur de notre réseau routier, un montant de 120 millions par année serait nécessaire. En 2014, seuls 67 millions ont été investis.
Il est en outre aussi prévu de couper dans le service hivernal des routes. Celui-ci dépendant essentiellement des conditions météos, le Conseil d'Etat se prend pour le messager boiteux et son légendaire almanach en prévoyant un hiver particulièrement clément.
Nous ne sommes pas dupes, les années passent et rien ne change. Le CE fait volontairement des coupes budgétaires là où il sait pertinemment que les Députés les refuseront. Une telle posture est fantaisiste et revient à laisser le soin aux députés de couper ailleurs, là où le Conseil d'Etat n'a pas réussi à s'entendre. Quel manque de responsabilité !
Enfin, le Conseil d'Etat oublie qu'un référendum est toujours pendant sur le décret frappant les automobilistes et les entreprises d'une hausse de taxes et impôts.
Tel quel, ce projet de budget semble peu réaliste. L'UDC ne manquera pas de mener une analyse de détail et venir avec des propositions concrètes.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules, (co-) Président
Charcles Clerc, chef de groupe