Article
Conseil fédéral: Le nouvel élu UDC devra venir d’un canton alpin
Si les médias et les partis politiques ont énormément disserté sur les qualités attendues du prochain élu UDC aux Chambres fédérales, qui devait être tantôt "modéré" ou "hardliner", latin ou alémanique ou encore jeune ou moins jeune, il est un sujet d'une importance pourtant cruciale qui a été éludé jusqu'à maintenant : est-il bon que le Conseil fédéral ne soit composé que de représentants du Plateau suisse ?
La réponse est évidemment non, car les Alpes couvrent 61% de notre territoire national et elles abritent environ 1/3 de la population de notre pays.
Il est naturellement impensable que l'UDC, avec un tiers de l'électorat, ne soit pas justement représentée au Conseil fédéral. Notre parti l'a d'ailleurs répété plusieurs fois avec raison. Il en va donc aussi de même pour le tiers de notre population qui vit dans la région alpine et n'aura plus aucun représentant après le départ de Mme Widmer-Schlumpf.
Notre exécutif fédéral a besoin de personnalités d'expérience qui comprennent aussi les problématiques propres à ces régions. On peut penser naturellement à l'aménagement du territoire, au tourisme, au développement des transports et des infrastructures, aux risques naturels, aux problématiques sécuritaires propres à ces zones frontières ou encore à la politique énergétique, puisque la majorité de l'électricité suisse est d'origine hydraulique et que plus de 60% provient des cantons alpins.
L'UDC présente de nombreux candidats de qualité. Force est de constater que parmi eux, le nôtre, Oskar Freysinger, a un profil et une expérience parfaitement adaptés à ces problématiques.
Espérons que le groupe UDC et après lui le Parlement fédéral seront sensibles à ces éléments importants.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président