Article
Coupe massive dans l’agriculture : une sanction à peine voilée suite au référendum Rhône 3 ?
Alors que la contribution de l’Etat à la Chambre Valaisanne d’agriculture devait déjà être réduite de moitié, on apprend que finalement les agriculteurs ne devront se contenter que de quelques milliers de francs, au mieux. En somme, les Seigneurs de Sion se contenteront de jeter quelques pièces à ceux qu’ils considèrent peut-être comme leurs serfs.
Au vu du timing de cette annonce, on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit pour l’Etat de priver les milieux agricoles de précieux moyens suite au combat qui a été mené contre les dépenses pharaoniques du projet de 3ème correction du Rhône.
A cet égard, il sera intéressant d’examiner, lors de l’exercice du budget 2016 de l’Etat, si une coupe aussi importante (plus de 90% du soutien étatique !) sera aussi opérée dans des secteurs tels que les abus de l’asile ou de l’aide sociale, qui ont encore récemment été révélés… ou si c’est uniquement les milieux agricoles qui devront faire les frais de leur opposition au gouvernement.
La conséquence de cette coupe : certainement une réduction du personnel et la suppression de moyens pour assurer la promotion de nos produits locaux, alors que l’agriculture fait déjà face à des difficultés croissantes et des exigences toujours plus tatillonne d’une administration à la solde de milieux écolos-bobos.
L'UDC, évidemment, refusera cette nouvelle attaque contre les agriculteurs lors de l’examen du budget et demande au gouvernement d’économiser enfin sur les postes qui souffrent d’abus flagrants et pas sur un secteur économique qui ne compte pas ses heures, a déjà fait de lourds sacrifices et contribue à tous nous nourrir !
Jérôme Desmeules
(co-) Président UDC Valais romand