Des permis de séjour bradés, des djihadistes engagés, une cheffe de service incompétente : il est urgent de faire le ménage au Service de la Population et des Migrations !
L’UDC du Valais romand a pris connaissance avec effarement du rapport de la Commission de Gestion concernant le Service de la Population et des Migrations (SPM). Ce rapport révèle des faits d’une gravité extrême. En lisant entre les lignes, il apparaît même qu’un djihadiste surveillé par Fedpol a été engagé au SPM et a obtenu des accès informatiques à des données confidentielles. Alors que des policiers fédéraux suivaient ce suspect, le canton du Valais lui accordait un accès à des informations sensibles et le rémunérait pour cela !
En outre, nous apprenons que ni la cheffe du service, ni son adjoint ne possèdent les compétences requises dans le domaine d’activité du service. Ce scénario risque malheureusement de se reproduire dans d’autres départements dirigés par des Conseillers d’État qui privilégient des critères autres que les compétences pour le choix de leurs cadres.
Face aux retards accumulés, le SPM a tenté de les résorber en octroyant des permis sans procéder aux vérifications nécessaires. Lorsqu’un permis est refusé à une personne qui en a le droit, celle-ci fera probablement appel à un avocat et obtiendra gain de cause. En revanche, lorsqu’un permis est accordé à tort, personne ne défend les intérêts des Valaisans. Et pourtant, ce sont eux qui devront en supporter les conséquences financières, voire humaines, de ces décisions erronées.
Nous demandons :
- La nomination immédiate d’un nouveau chef de service, choisi exclusivement sur la base de ses compétences ;
- Que ce nouveau chef mette de l’ordre dans la gestion du personnel et dans l’application des lois.
Au regard de la très forte immigration et de ses conséquences pour notre population, le Canton du Valais doit retrouver une politique stricte et rigoureuse dans l’octroi de permis de séjour et d’établissement pour assurer la sécurité des valaisans et des valaisannes.
UDC Valais Romand
Donald Moos, Président
Kevin Pellouchoud, Vice-président