Article
Discrimination dans les nominations à l’Etat
La matinée au Grand Conseil Valaisan nous a donné l’occasion de constater que les vieux réflexes politiques de certains n’ont toujours pas disparu.
Ainsi, une coalition large entre le PLR, l’ADG, et quelques autres élus entend continuer la politique qui a prévalu jusqu'à alors : Si vous êtes UDC, il vous est interdit de devenir serviteur de l’Etat du Valais.
Pendant en effet trop longtemps, depuis toujours en fait, le simple fait d’être UDC disqualifiait un candidat potentiel, et cela pour l’essentiel des postes étatiques.
Ainsi, sur les 47 chefs de services de l’Etat du Valais, il n’y a actuellement AUCUN UDC.
La même logique vaut pour les échelons inférieurs.
Il en va de même pour l’inspectorat des finances, qui doit pourtant œuvrer sans être la chasse gardée d’un parti. Pourtant, là encore, aucun UDC.
Au niveau des conseils d’administration nommés par l’Etat : Hôpital du Valais, Banque Cantonale, Forces motrices du Valais… encore et toujours aucun UDC.
Alors que l’UDC représente plus d’un cinquième de la population valaisanne, il est impossible que ce simple fait repose sur une absence de vocations, surtout lorsque l’UDC a présenté des candidats qualifiés pour certaines de ces fonctions.
Dans le même temps, le Parlement s’insurgeait contre un éventuel candidat UDC pour un poste, un candidat qui n’a même pas postulé et n’est donc pas nommé, au motif que ce candidat ne serait pas issu d’une formation pédagogique… alors qu’un profil de gestionnaire est logiquement recherché.
Pourtant, ces mêmes élus n’ont rien trouvé à redire lorsqu’un non-médecin a été nommé directeur du CHVR, quand un non-policier a été nommé à la tête de la police cantonale ou encore quand un non-éducateur est pressenti pour un poste dans l’éducation de la jeunesse. Il est vrai que dans ce dernier cas le favori présumé est issu du PS. Qu'un socialiste ait une formation atypique ne pose aucun problème, mais quand c'est un UDC, c'est inacceptable. A tel point que le parlement vient de voter oui à un postulat ,irrecevable en raison de la séparation des pouvoirs ,destiné à casser un candidat potentiel de la droite et non à un postulat réagissant de la même manière contre un candidat de gauche.
En fait, si le chef du DFS ne veut pas avoir de problèmes, il lui suffit de nommer que des socialistes.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président