Article
Election au Conseil d’Etat – Une union forte de nos points communs et enrichie par nos différences
Monsieur le Président,
Cher René,
Notre canton traverse une période d'instabilité politique. La fin de l'hégémonie du PDC au Grand Conseil a instauré une ère nouvelle, faite d'équilibres complexes.
Cette situation est déjà une évidence au Grand Conseil, où nos deux groupes partagent une proximité importante lors des votes et où les majorités se construisent en fonction des thèmes, parfois pour quelques voix seulement.
Au Gouvernement, la situation est tout autre. La minorité doit se plier aux vœux de la toute-puissante majorité PDC. Pourtant, les partis minoritaires constituent une majorité de l'électorat. Si, au gouvernement, le PS et l'UDC arrivent à obtenir des victoires gouvernementales ponctuelles, notre canton mérite un véritable pluralisme politique.
À cet égard, la perte du siège PLR il y a quatre ans a porté un coup au pluralisme que nous appelons de nos vœux. Les idées libérales-radicales devraient être représentées au Gouvernement. Malheureusement, le PLR a peut-être mal évalué les forces en présence lors des dernières élections, ce qui a conduit à son exclusion de l’Exécutif cantonal.
Il y a quatre ans, l'UDC avait déjà approché le PLR en vue de constituer une liste commune pour le Gouvernement. Notre offre avait alors été déclinée.
Pourtant, nous savons tous très bien que les mots d'ordres des partis ne fonctionnent plus autant qu’avant (et c'est très bien ainsi !) et qu'une union des forces était et demeure le seul moyen d'arriver à garantir la représentation légitime de nos deux formations à l'Exécutif.
Quatre ans sont désormais passés. L'UDC s'est renforcée fortement lors des scrutins fédéraux et communaux. Le siège de notre ministre n'est clairement pas en danger ; son bilan et son influence gouvernementale sont indiscutables et nous avons encore un potentiel important dans le Haut-Valais.
L'UDC est sensible au fait que notre Gouvernement serait plus fort si sa composition pouvait témoigner d’un vrai pluralisme, sans qu’un parti soit majoritaire.
C'est pourquoi le Conseil de Parti de l'UDCVR a décidé de renouveler sa proposition de collaboration, qui pourrait prendre la forme d'une liste commune.
Notre proposition s'inscrit dans la ligne des propos tenus par de nombreux élus PLR, qui ne veulent pas de la poursuite de l’hégémonie d'un parti ni d'un gouvernement bicolore seulement. Nous vous offrons donc officiellement l'occasion d'une union, une union forte de nos points communs et enrichie par nos différences.
Dans d'autres cantons, cette recette a été à l’origine de succès notables. A nos deux formations de saisir cette chance, de mettre les égos de côté et d’écrire l'Histoire, celle de la fin des clans, du Système et des combines, celle d'un Valais tourné vers l'avenir.
En te remerciant pour ta lecture attentive et pour les réflexions qu’elle ne manquera pas de susciter, je t’adresse, Monsieur le Président, cher René, mes salutations les plus cordiales.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président UDC Valais Romand