Participer
Article

Election du Grand Conseil : nouvelle proposition du Comité exécutif de l’UDCVR

 
Après les échecs successifs devant le peuple de R21 (en partie imputable à l’adjonction en dernière minute par le PDC du « quota Rieder ») et de l’initiative « chaque voix compte », l’UDC du Valais romand aurait sans doute pu s’accommoder dans un esprit de compromis, pour fixer le système de l’élection du Grand Conseil pour mars 2017, de l’ultime variante proposée par le Conseil d’Etat (à majorité PDC pourtant…), soit une double proportionnelle à 6 arrondissements. L’UDCVR partage en effet l’appréciation du Gouvernement, confortée par l’opinion de l’ancien Juge fédéral Claude Rouiller, selon laquelle la double proportionnelle est l’unique moyen de respecter le droit fédéral (en augmentant la taille de certaines circonscriptions) sans devoir passer par une nouvelle et interminable révision constitutionnelle, nécessaire pour supprimer les districts comme circonscriptions de base. Mais un rebondissement inattendu vient de changer la donne : une proposition – à nouveau de dernière minute – du PDC, hélas relayée par une majorité de la Commission des institutions et de la famille, tendant à augmenter encore le nombre des arrondissements : après les 3 de « chaque voix compte » et les 6 de R21 (et du Conseil d’Etat), on devrait passer à 8.
 
Après avoir contribué à couler « chaque voix compte » et à créer la situation d’urgence dans laquelle le Valais se trouve aujourd’hui, sans nouveau système électoral à un an à peine des élections, le PDC, dans une démarche dans laquelle on peine à distinguer autre chose que la recherche du système qui lui serait le plus favorable électoralement, tente ainsi de décrocher plus qu’il n’a jamais obtenu au Grand Conseil.

 
Face à cette situation entièrement nouvelle, le Comité exécutif de l’UDCVR, réuni le 17 février, a procédé, avant que le Groupe UDC ne décide de la position qu’il adoptera finalement avant la session de mars, à une nouvelle appréciation de la situation. De ses réflexions sont notamment ressortis les éléments suivants :
 
Contrairement au PLR et à la gauche, l’UDCVR réaffirme son attachement aux districts comme circonscriptions électorales de base. C’est le seul moyen de préserver la diversité du canton et de garantir en particulier aux petits districts et aux vallées latérales une représentation nécessaire par rapport aux villes.
 
Depuis le début du combat qu’elle a mené avec d’autres pour que « chaque voix compte » (un combat couronné de succès, malgré l’échec de l’initiative, par la victoire au Tribunal fédéral), l’UDCVR a suivi une ligne claire fondée sur un principe simple : plus les arrondissements sont petits (c’est ce que recherche le PDC), plus il est difficile d’obtenir une représentation équitable des forces politiques au Parlement (donc, un vrai pluralisme avec une vraie proportionnelle) ; à l’inverse, plus les arrondissements sont grands, mieux la proportionnelle peut s’exprimer et plus les groupes politiques sont effectivement représentatifs des forces politiques actives dans le canton.
 
Au-delà de ce principe simplement démocratique, la réforme du système de l’élection au Grand Conseil ne devrait pas avoir pour objectif de permettre au PDC de ralentir l’érosion qu’il connaît depuis des années.
 
Au vu de ces éléments, fidèle à la recherche du pluralisme qui anime l’UDC depuis sa création, dans l’idée aussi que le Grand Conseil décide après avoir véritablement épuisé toutes les variantes conformes à la constitution cantonale en vigueur, le Comité exécutif de l’UDCVR propose au groupe UDC d’explorer une autre variante encore, jamais discutée à ce jour : une double proportionnelle avec un arrondissement de base unique. Un tel système, respectueux des districts qui en resteraient le socle et des grands équilibres du canton, serait à coup sûr celui qui permettrait aux Valaisannes et aux Valaisans d’envoyer à Sion des élus véritablement représentatifs de la diversité politique du canton. Il exigerait en outre une réflexion sur deux autres questions : les apparentements et le quorum.
 
Pour le Comité exécutif de l’UDCVR
Ses coprésidents
Jérôme Desmeules
Cyrille Fauchère
 
partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord