Article
Éoliennes: victoire de l’UDC et des opposants
C'est avec satisfaction que l'UDC apprend le refus de l'homologation du parc éolien du Grand-Chavalard.
Aligné sur la position de l'UDC, le Conseil d'Etat a aussi considéré que le refus en votation populaire sur la commune de Saxon marquait un coup d'arrêt pour ce projet (pour rappel, position de 2014: https://www.udc-valais.ch/?p=4927)
L'UDC considère toujours que ce mode de production électrique est inadapté au Valais, à plus forte raison à proximité des zones d’habitations, puisque l’implantation de ces engins industriels est visible et audible à une grande distance là où l’habitat est le plus dense. De plus, le Valais exporte déjà largement son électricité, les autres cantons doivent aussi contribuer à leur consommation en acceptant aussi les nuisances produites. Enfin, s'il y’a une leçon à retenir de l’acceptation de la Lex Weber, c’est que le peuple suisse veut protéger ses paysages de montagne. Il est donc exclu d’y implanter des engins industriels de plus de 150m de hauteur.
Reste désormais à espérer que les promoteurs de ce projet arrivent enfin à la conclusion qui s'impose, soit l'arrêt du développement des éoliennes en plaine et à proximité des zones habitées.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) président