Article
ETS 2 : Retour à la case départ
Aujourd’hui, le Conseil d’Etat a présenté les résultats de l’étude BAK BASEL, qui doit servir de base à une revue exhaustive des tâches de l’Etat et permettre d’optimiser les activités de l’Etat, afin de dégager des mesures d’économies, mais aussi d’en renforcer d’autres, là où le Valais serait à la traine.
Sans surprise, on apprend que l’Etat du Valais vis au-dessus de ses moyens et qu’il est difficile d’augmenter la charge fiscale puisque le revenu disponible dans notre canton est déjà l'un des plus bas en comparaison intercantonale.
On nous confirme quand même que les dépenses sont plus que pléthoriques dans le domaine de l'asile et dans certaines prestations de personnel.
Si le rapport scientifique de BAK BASEL apporte un éclairage sur les flux financiers cantonaux, les corrections ne serons apportées que par des décisions politiques, par exemple, en adoptant une apporche plus pragmatique pour la 3ème correction du Rhône
Jeter l'argent des Valaisans au Rhône est un non-sens alors qu'il existe une variante 3x moins chère et 3x plus rapide.
Pour l’UDCVR, c'est le retour à la case départ. Si le Conseil d’Etat a probablement réussi à se donner bonne conscience avec cet audit, il faut maintenant, comme l’UDC le demande depuis de nombreuses années, que les véritables priorités politiques soient fixées. Gouverner c'est prévoir, avoir une vision, définir une stratégie et les actions pour atteindre le but voulu. Aujourd'hui, notre Conseil d'Etat gouverne par décret, en espérant voir venir des jours meilleurs.
Jérôme Desmeules
(co-)Président
Charles Clerc
Chef de groupe