Participer
Article

Formation des policiers valaisans : éviter le retour au Jurassique

Sous ce titre, le groupe UDC, par François Quennoz, député suppléant, a déposé une motion 2025.02.058 qui invite le Conseil d’Etat à

–      stopper immédiatement le processus de départ de l’Académie de Police de Savatan ;

–      prendre toutes dispositions utiles pour permettre la poursuite de la formation des futurs policiers et assistants de sécurité publique valaisans au-delà de 2025 ;

–      prendre l’initiative d’un processus visant à pérenniser, au besoin sous une forme renouvelée, la formation commune des personnels concernés des cantons partenaires actuels.

Son texte est le suivant :

« Elle vient à peine de fêter ses vingt ans d’existence. Parmi ses cantons fondateurs : le nôtre. Elle est le fruit d’une volonté commune, celle de commandants et de magistrats qui croyaient à la nécessité de créer le plus de synergies possible dans l’accomplissement d’une mission de sécurité publique qui doit rester cantonale, des précurseurs visionnaires qui savaient que dans notre système fédéraliste, une formation commune est l’une des clés d’une collaboration efficace entre les cantons partenaires. En 2016, l’Académie de Police de Savatan, creuset de la formation des policiers romands de l’arc alpin et lémanique, a franchi une étape décisive en intégrant les aspirants de la Police cantonale genevoise. Plus de 2’700 aspirants policiers valaisans, vaudois et genevois y ont été formés avec succès, sans compter près de 600 aspirants assistants de sécurité publique.

Et pourtant ! Les magistrats ont changé. Les particularismes centrifuges ont repris le dessus. A l’heure où, dans tous les domaines, on parle de collaborations et d’interopérabilité, alors qu’aucun événement d’importance ne peut plus être sécurisé sans faire appel à des corps partenaires, à l’heure où la criminalité transfrontalière exige une coordination accrue et où de nouveaux défis (cybercriminalité, terrorisme) exigent des formations spécialisées, à l’heure où, dans le reste de la Suisse, la tendance est au regroupement des moyens et des sites de formation, voici que cet outil extraordinaire de formation, il est en train d’exploser dans l’indifférence générale. Si nous ne faisons rien, tout ce qui a été bâti patiemment pendant plus de vingt ans sera perdu. D’un coup.

Témoins de cette régression dont nous voyons déjà le spectre pour cette année encore en Valais, allons-nous rester les bras croisés et laisser la formation des futurs policiers et assistants de sécurité publique valaisans revenir à l’ère du Jurassique pour tout recommencer à zéro ?

La République et Canton de Genève pensait pouvoir rapatrier la formation de ses policiers pour cette année. On n’en parle déjà plus avant 2028. Et nous, en Valais, nous serions les premiers à abandonner cette année encore ce fier navire que nous avons construit de nos mains et à lui porter un coup fatal ? Cet Alleingang que les autres cantons partenaires jugent coûteux, nous serions les seuls à croire que nous pourrions en prendre le risque sans coûts supplémentaires ? Personne ne voit donc que la dispersion de sites de formation aujourd’hui réunis augmentera immanquablement les coûts d’infrastructures et de personnel instructeur qu’il faudra massivement retirer du terrain ?

Il est minuit moins cinq. Le temps presse. Mais il n’est pas trop tard pour sauver ce pôle unique de formation sécuritaire qu’est l’Académie de Police de Savatan. Qu’importe son emplacement à l’avenir, pourvu que nous sauvions cet esprit de collaboration qui animait les pionniers de 2004. Donnons donc aujourd’hui, sans plus tarder, nous Valaisans, le signal d’une collaboration renouvelée, réinventée ! Pour la sécurité des Valaisannes et des Valaisans. »

En lien direct avec l’objet de cette intervention, le Grand Conseil sera appelé à se prononcer vendredi prochain sur un postulat urgent 2025.02.033 du groupe du Centre, qui demande lui aussi au Gouvernement de suspendre sa décision de retrait de nos aspirants policiers de l’Académie de Police de Savatan.

Le temps presse. La prochaine volée des aspirants de l’Académie commencera sa formation en septembre 2025. Le Valais n’a pas le droit de laisser passer ce train. Si le Conseil d’Etat, appelé à se renouveler, n’a pas la volonté de mettre un terme immédiat à un absurde Alleingang, espérons que le Grand Conseil saura lui assumer une responsabilité historique, sachant que dans le canton de Vaud aussi bien qu’à Genève, des voix se lèvent pour préserver un outil unique de collaboration intercantonale.

 

UDC du Valais romand

François Quennoz, député suppléant (079 567 74 80)
Jean-Luc Addor, conseiller national, membre de la Commission de la politique de sécurité et coprésident de l’Intergroupe parlementaire Police et Sécurité (078 824 36 64)

POS_2025.02.033_DEP_Final_FR
MO_2025.02.058_DEP_Final_FR

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord