Participer
Article

Fusion Sion-Les Agettes, l’UDC de Sion dit NON !

L’UDC de Sion se voit contraint, suite à la méthode utilisée par le conseil municipal, de refuser le principe de la fusion avec la commune voisine des Agettes. En effet, sous un vernis trompeur, l’exécutif de la ville nous
propose de voter la fusion, alors qu’en réalité nous voterons la fusion et la diminution du nombre de conseillers au sein du futur conseil communal.
 
L’UDC, comme la plupart des partis politiques de la commune de Sion, trouve la méthode déplorable et irrespectueuse de lier ces deux objets et ainsi de fouler au pied le principe d’unité de matière de ce scrutin. Les deux questions auraient du être séparées non seulement lors du débat du conseil général mais surtout en votation populaire. Aujourd’hui, avec de telle méthode, l’exécutif de la ville prend en otage le citoyen en diluant ces deux questions en une. Cela revient à dire que si le citoyen est favorable à la fusion mais qu’il estime en parallèle que le nombre de quinze conseillers est justifié, alors il ne peut qu’exprimer un vote. L’UDC était favorable à la fusion, car elle était volontaire et revêtait une certaine logique. En revanche l’UDC refuse la réduction du nombre de conseillers. Notre parti se trouve dès lors dans une position très agréable mais gardera sa cohérence.
 
L’UDC de Sion a toujours défendu la pluralité et ne voit dans cette manière de faire qu’un artifice pour exclure les partis minoritaires de la politique sédunoise. En reportant les scores des dernières élections avec un conseil à neuf, la représentation serait de 4 PLR, 4 PDC et un Vert. Ejectés le PS et l’UDC, ainsi que le représentant de l’ancienne commune de Salins.
 
De plus, fusionner avec une autre commune en lui faisant comprendre par ce vote unique qu’elle n’a absolument aucune chance de se voir représenter dans le futur conseil de ville est un très mauvais signal envoyé à l’encontre des habitants des Agettes. Lors de la fusion avec Salins, un des engagements de la ville de Sion a été de ne pas réduire son exécutif, alors pourquoi aujourd’hui agir autrement ? Enfin, à l’automne 2012, pas moins de 36 personnes se portaient candidats au conseil municipal, ce qui est la preuve que notre démocratie est vivante et que les citoyens se sentent concernés par la vie de la cité. L’argument du désintérêt de la politique en général ne saurait dès lors prévaloir.
 
Respectueuse de ses engagements envers les villages et quartiers de notre commune, ainsi que cohérente dans ses prises de position, l’UDC de Sion n’a d’autre choix que de refuser cette proposition de fusion, tout en regrettant de ne pouvoir soutenir la légitime démarche de la commune des Agettes. Nous vous encourageons à en faire de même par respect pour ses citoyens qui disparaitraient politiquement de la nouvelle commune, et par respect pour le débat politique qui réclame une vraie pluralité de partis.
 
UDC de Sion, 29.09.2015
Martin Reist, co-président
Simon Barben, co-président
Dionys Fumeaux, chef de groupe
 

 

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord