Participer
Article

Gitans à St-Maurice : ils doivent partir !

Le Nouvelliste a communiqué jeudi soir que la Police cantonale valaisanne a dirigé des gitans vers un terrain appartenant à l’Etat à l’entrée de St-Maurice. Ce stationnement est depuis lors la première chose que l’on voit en entrant dans la Commune… L’UDC du district de St-Maurice ignore tout des tractations qui ont abouti à cette situation. Pour éviter aux habitants de la Commune de subir les désagréments qu’en son temps, ceux de Monthey et Collombey-Muraz (entre autres…) avaient subis, elle exige toutefois leur départ immédiat.

Jeudi soir, on pouvait dénombrer environ 25 caravanes massées sur un terrain exigu, non équipé en sanitaire et où seulement deux containers à ordures ont été installés provisoirement. Dans quel état ces gitans laisseront-ils les lieux à leur départ ? Qui paiera la remise en état de cette place ?

D’autre part, que font ces gens ? Leurs travaux sont-ils facturés et déclarés ? Ces gitans paient-ils la TVA, comme les commerçants et autres artisans suisses ?

Lors de l’occupation illégale qui avait été scandaleusement tolérée par les autorités à Monthey / Collombey-Muraz en été 2012, on avait constaté la présence d’armes. Des contrôles ont-ils été effectués à ce sujet ?

L’identité des gitans dont le campement sert pour l’instant de carte de visite à l’entrée de St-Maurice a-t-elle été contrôlée ?

La Ville de St-Maurice a-t-elle été consultée avant que l’Etat, dans des conditions qui devront être expliquées à la population, n’autorise cet inacceptable campement et si oui, l’a-t-elle accepté et le cas échéant, à quelles conditions ?

On annonce le départ de ces caravanes pour le 6 juin. Qu’en sera-t-il vraiment ce jour-là ?

Cette situation va-t-elle se reproduire alors qu’en parallèle, la population tolère de plus en plus mal la présence des gitans à peine plus loin, à Martigny ?

Comment l’Etat du Valais justifie-t-il cet inacceptable campement par rapport à son « plan gitans » ?

Voilà beaucoup de questions auxquelles l’UDC, dans la ligne de l’action qu’elle mène depuis des années, au Grand Conseil, à Monthey / Collombey-Muraz et à Martigny pour la défense des intérêts de la population locale, donne une nouvelle fois une réponse claire : s’ils n’acceptent pas les règles que les citoyens de ce canton doivent respecter, les gitans n’ont pas leur place en Valais.

UDC du district de St-Maurice
Jean-Philippe Gay-Fraret
Président

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord