Hausse insupportable des primes d’assurance maladie : une CEP et un moratoire !
Les Conseillers nationaux Céline Amaudruz et Jean-Luc Addor disent « STOP ». Ils demandent qu’une commission d’enquête parlementaire (CEP) fasse la lumière sur les causes de cette hausse inadmissible et détermine les moyens permettant à la population de disposer d’une assurance à la fois solidaire et supportable financièrement. En attendant une véritable refonte du système, un plafonnement des primes est d’ores et déjà demandé.
Les primes d’assurance maladie pèsent toujours plus lourd dans le budget des ménages dont les revenus n’augmentent de loin pas dans les mêmes proportions. Résultat : le pouvoir d’achat de la population fond comme neige au soleil. Aucun canton n’est épargné. Après une forte hausse de 6,6% pour 2023, la hausse moyenne s’élève à 8,7% pour 2024.
Avec des hausses dépassant très largement l’inflation, avec les autres facteurs d’augmentation du coût de la vie (énergie, de plus en plus nombreuses seront les personnes qui pourront s’acquitter de leur prime maladie sans aide extérieure, avec des conséquences pour les finances publiques.
En attendant les conclusions de la CEP et une véritable refonte d’un système qui ne peut plus fonctionner sur ses bases actuelles, les élus UDC demandent que dans l’intervalle, on évite une nouvelle atteinte dramatique au pouvoir d’achat de la population en prévoyant que les primes dues pour l’année 2025 ne puissent pas dépasser celles fixées pour 2024, les acteurs du système de santé étant chargés de faire avec les mêmes moyens que ceux dont ils disposeront pour l’année 2024.
Céline Amaudruz
Jean-Luc Addor
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20230470
https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20230459