Article
Hôpital du Valais : enfin le ménage !
Dans le cadre de ses premières mesures de réorganisation, on apprend que le Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais a pris la décision de se séparer du Directeur Castagna et du Directeur médical, le Dr Cuénoud.
L’UDCVR salue cette décision et le courage du Président du Conseil d’administration qui prend enfin les mesures qui s’imposent. Rappelons-nous que c’est cette chaine hiérarchique qui a couvert les agissements du Professeur Bettschart. C’est aussi cette même direction qui a exclu ceux qui osaient dire la vérité, comme le Prof Savioz (blanchi par la justice après avoir transmis, pour analyses, 40 dossiers douteux, dans un souci de qualité des soins). Plus récemment, c’est aussi ces responsables qui ont licencié 2 anesthésistes, pour des motifs obscurs, avec, là encore, une atteinte inacceptable à la sécurité des soins et un gaspillage des deniers publics.
Cet acte est la conséquence directe de la volonté de transparence demandée depuis longtemps par la population valaisanne, et en premier par l’UDC, et est la preuve que, enfin, on ne peut pas mettre en danger la sécurité des patients sans que cela se suive de conséquences.
Les nombreux audits réalisés, le rapport du Professeur Houben et les travaux de la CEP sont enfin suivis d’effets.
Si le résultat de ces travaux conduit au renvoi de deux membres de la direction générale, c’est bien que l’UDC avait raison de dénoncer les risques encourus par les patients et l’opacité qui régnait au sein du RSV sous la direction de M.Kleiber, alors que le copinage et l’obscurantisme pratiqués par la gouvernance administrative de l’HVS régnait en Maître.
En outre, l’UDCVR ne peut être satisfaite que le CA de l’Hôpital du Valais impose aussi aux cardiologues de respecter les normes de sécurité en étant à 30 minutes de l’hôpital lors des gardes.
Enfin, L’UDCVR salue le travail de la CEP RSV qui, au vu des nombreux dysfonctionnements, a su en urgence alerter les autorités compétentes. Il est de plus en plus évident que cette CEP était nécessaire, même si certains politiques n’en voulaient pas. On comprend enfin pourquoi! L’UDCVR attend avec impatience son rapport final, pour tirer toutes les conclusions qui s’imposent
C’est en construisant un Hôpital du Valais plus transparent, orienté sur la qualité des soins et l’économicité, au-delà des querelles politiques, que les patients Valaisans pourront obtenir les soins de qualité qu’ils méritent.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président
(co-) Président
Bruno Perroud
Député-suppléant