Insulter les Suisses que l’on aspire à représenter est-il le nouveau fonds de commerce du PS ?
Le 1er août alors que des millions de suisses fêtaient ensemble la fête nationale, la membre du parti socialiste du valais romand et élue conseillère générale de la ville de Monthey publiait d’elle une photo faisant un doigt d’honneur à la Suisse en indiquant que le drapeau à croix blanche la faisait “gerber” (sic).
Cette photo volontairement insultante a déclenché un torrent de réprobation sur la toile, image et texte que la plupart des gens ont trouvé choquants, insultants, offensants, qui plus est un premier août, jour où l’on célèbre le rassemblement de tous au-delà des idées politiques que chacun est libre d’avoir.
Se revendiquant elle-même sur internet respectueuse, tolérante et à l’écoute des autres, ouverte et favorable au débat d’idées: un débat a donc été proposé à Mathilde avec le Conseiller national Jean-Luc Addor.
Face au refus (a-t-elle peur ?), une lettre ouverte a été publiée. Face aux nombres de commentaires et de likes positifs qu’elle a immédiatement suscités, nous vous la retranscrivons ci-dessous.
La petite histoire retiendra qu’entre camarades, on se soutient comme la cordre qui soutient le pendu. La Candidate au Conseil national Sarah Constantin qui avait d’abord soutenu Mathilde a, en douce hier après-midi, retiré son soutien à la photo.
Mme Constantin poussée médiatiquement par le PS suisse pour prendre la place du Conseiller national socialiste Emmanuel Amoos, a-t-elle reçu des ordres de Berne ?
Les autres candidats PS soutiennent-ils le doigt d’honneur de Mathilde?
Peut-on encore prétendre représenter tous les Montheysans au Conseil général après avoir insulter et offenser ceux qui ne pensent pas comme elle ?
Et les autres partis, ils en pensent quoi du doigt d’honneur fait aux Suisses par Mathilde ? Jean-Luc Addor a-t-il bien fait de défendre avec sa lettre ouverte les Suisses insultés ?
Le PS prétend que le doigt est là pour dénoncer l’accueil scandaleux des migrants en Suisse ?
Alors qu’en réalité en termes de francs par habitant ou de migrants, la Suisse est un des pays les plus généreux au monde ?
Ne nous trouvons pas encore une fois devant les ravages que peuvent faire les drogues sur la perception de la réalité (drogues dont la libéralisation est encouragée par le même PS).
Ou encore les idées de Mathilde ne sont-elles pas une fois de plus l’illustration des dérives idéologiques de l’école valaisanne qui cherche à déconstruire et rabaisser ce que nos ancêtres ont construit ?
En plein milieu de l’été alors que les médias ne savent pas quoi écrire, voici de quoi faire une jolie enquête sur les causes réelles de ce doigt d’honneur fait aux Suisses et comment on en est arrivé là avec la jeunesse.