Participer
Article

Intempéries : de l’inconséquence des Verts

Du fait des intempéries, des commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux du type « à l’heure où les élargissements du projet Rhône 3 sont remis en question… » avec le focus le long de la Borgne de certaines autorités qui cherchent à camoufler leur inconséquence. En effet, si le canton avait suivi la proposition des communes, le travail de creusement du Rhône et renforcement des digues aurait déjà été exécuté, du moins dans les zones critiques.

L’UDC Vr remercie chaleureusement l’ensemble des personnes engagées sur le front des intempéries en Valais pour leur professionnalisme et salue tout particulièrement le travail du chef du service des dangers naturels et de son équipe.

Face à ces pluies abondantes cumulées à la fonte des neiges, il est de plus en plus nécessaire d’investir dans la sécurisation des cours d’eau latéraux et de renforcer les mesures d’entretien de ces cours d’eau. Il s’avère également indispensable de renforcer la sécurité des réseaux de communication routiers et ferroviaires des vallées latérales pour ne pas se retrouver sans accès à des stations comme Zermatt par exemple.

Concernant les points sensibles le long du Rhône, notamment à Chippis, il devient urgent d’excaver le fond du lit et de sécuriser les digues. Ces recommandations ont été faites à maintes reprises dans le cadre de la solution proposée par les communes, solution soutenue par l’UDC qui permet de sécuriser rapidement la plaine du Rhône en creusant légèrement le lit du fleuve et en renforçant ses digues. Ces mesures sont réalisables de Brigue au Léman en l’espace de 10 ans, trois fois moins cher, et sans emprise importante sur le sol. La remise en question par les experts de l’actuel projet Rhône 3 confirme la nécessité d’agir rapidement pour la sécurité des Valaisans. Encore une fois, l’UDC a tort d’avoir raison trop tôt !

Les solutions sont connues, donnons-nous les moyens d’agir rapidement sans dogmatisme idéologique pour l’intérêt de la population et de ses biens.

UDC Valais romand
Donald Moos, président
Bruno Perroud, député

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord