Interpellations sur la base aérienne de Sion
Au cours de la session qui vient de s’achever, le Conseiller national Jean-Luc Addor a déposé les deux interpellations suivantes au sujet de la base aérienne de Sion :
La base aérienne de Sion indispensable ?
Le Conseil fédéral peut-il
1. confirmer que des jets militaires armés (donc, prêts intervenir avec tout leur armement de guerre) ne sont pas autorisés à atterrir sur la piste d’un aéroport civil tel que Genève-Cointrin ou Zurich-Kloten à moins que celui-ci soit fermé au trafic civil ?
2. indiquer le nombre de cas (avec les dates) où, en 2014, respectivement en 2015, parce qu’ils ne pouvaient pas atterrir ni à Payerne ni à Meiringen ni à Emmen, des F/A-18 ou autres jets militaires n’ont eu pour unique solution que d’atterrir à Sion, alors unique base aérienne réellement opérationnelle ?
Coût du déneigement et du dégivrage des pistes des bases aériennes
Le Conseil fédéral est prié de bien vouloir indiquer les coûts annuels, pour chacune des bases aériennes de Payerne, Meiringen, Sion et Emmen, pour les années 2010 à 2015, du déneigement, du dégivrage et des autres mesures nécessaires pour maintenir opérationnelles, en période hivernale, les pistes des bases aériennes utilisées par les F/A-18.