Article
La poule aux jeux d’or, les nids de poule et les pigeons

Après un hiver bien rude, le printemps arrive. Cela se manifeste par l’éclosion des bourgeons, des fleurs et l’accentuation de nombreux nids de poule et routes lézardées. Particulièrement à Sion et sur les axes cantonaux.
La capitale valaisanne se montre très accueillante pour ces nids de poules, par exemple sur les routes cantonales de l’Av. de Tourbillon, les routes de Savièse et du Rawyl. Toutes sont devenues de vrais pièges à cyclistes.
Avec plus de 200 millions de bénéfice cachés dans différents fonds, il est étonnant que le canton soit aussi pingre et rechigne à acheter un peu de goudron afin de boucher ces trous. Que voilà une belle image pour un canton et sa capitale candidate aux jeux olympiques. Et quelle étrange manière de définir les priorités.
L’argent public est actuellement utilisé pour la caravane de propagande outrancière des JO et des publicités éphémères. De l’autocollant insistant au tonneau de mazout sur le Cervin, rien n’est laissé au hasard pour ces jeux prétendument durables.
Avant de raviver la flamme, ne vaudrait-il pas mieux assurer l’entretien de nos routes et les sécuriser afin de les rendre carrossables ?
Ne vaudrait-il pas mieux éteindre la flamme afin d’utiliser son combustible pour chauffer le goudron permettant d’offrir des routes de bonne qualité aux citoyens qui les utilisent au quotidien ?
Finalement, la soi-disant poule aux jeux d’or risque fortement d’accentuer les nids de poule. Et comme toujours, ce seront les pigeons contribuables qui devront combler les trous dans lesquels quelques financiers auront fait leur nid.
Bruno Perroud
Député, Savièse