Le Conseil d’Etat a du temps pour les migrants en Tunisie, mais pas pour la Fête-Dieu

Alors que la rentrée scolaire approche, on apprend par voie de communiqué que le Conseil d’Etat a effectué sa « course d’école » traditionnelle en Tunisie.
Le but de cette visite était orienté sur « l’action sur le terrain en faveur des migrants » ainsi que sur le « rôle de la culture comme vecteur de développement éducatif, social et économique ».
On croit rêver.
Il n’y a pas si longtemps, le Conseil d’Etat déclarait ne plus avoir le temps pour se rendre aux festivités de la Fête Dieu. Le Conseil d’Etat aurait pû être plus précis et dire simplement qu’il n’a pas une demi-journée de disponible pour la tradition et la culture valaisanne, mais qu’il arrive à trouver 3 jours pour les migrants en Tunisie.
Malgré une pétition de plus de 1600 personnes et des interventions au Parlement de l’UDC, du PLR et du PDC, le Gouvernement n’a pas reconsidéré sa position. Si on ne qualifie pas cela de scandale, c’est au moins une immense maladresse et une gifle à tous ceux qui font vivre nos traditions et notre identité.
Dans les colonnes de la presse cantonale, Mme la Présidente souligne aussi qu’elle avait à cœur de visiter un pays clé dans l’organisation du transit des migrants vers l’Europe. Cette même présidente nous répète pourtant chaque année, lors de l’examen du budget, qu’elle n’a aucune influence sur les requérants d’asile assignés au canton, puisque il s’agit d’une prérogative Bernoise. On imagine toutefois sans peine qu’il fallait bien essayer de bricoler un motif plus ou moins valable pour justifier d’une promenade au soleil pour nos élus, financée par le contribuable évidemment.
Pour l’UDCVR, le gouvernement doit se rappeler qu’il est en charge d’administrer notre canton. Alors que sa présence est requise ici, que ce soit pour des événements culturels, ou simplement pour marquer son soutien aux victimes des inondations de la semaine passée, il serait bien inspiré de s’en rappeler.
Pour l’UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président
Cyrille Fauchère
(co-) Président