Participer
Article

Le Conseil fédéral veut-il la mort de nos agriculteurs et éleveurs ?

Le Conseil fédéral veut-il la mort de nos agriculteurs et éleveurs ? Et par voie de conséquence provoquer la famine dans nos cités ?! Ou quand l’irresponsabilité s’additionne à l’ingratitude, il est temps pour nos citoyens de lever la Matze.

Depuis l’adoption de la loi Climat par 59% du peuple suisse le 18 juin 2023, le programme “Climat” développé laborieusement par l’OFAG se sent pousser des ailes. La nouvelle stratégie de Berne vise à rendre le système alimentaire plus durable et renforcer la sécurité alimentaire à l’horizon 2050. Le but poursuivi par la stratégie est double : réduire les émissions de gaz à effet de serre du monde agricole et aider l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques.

En réalité, les 1ères conséquences sont annoncées avec des coupes budgétaires scandaleuses dans le domaine agricole, alors que l’on dépense sans compter pour l’asile +1,3 milliard pour l’Ukraine seule, le CF veut réduire de 347 millions le budget 2026-2029 de l’agriculture suisse, ignorant les exigences de qualité toujours plus strictes et ignorant superbement l’augmentation de la population résidente. L’OFAG vise directement la baisse des salaires de nos agriculteurs alors que les coûts de production explosent : énergie-engrais etc… Nos fonctionnaires plus idéologues qu’agronomes, doivent remettre les pieds sur terre. Ces mesures d’économie sont irresponsables alors qu’il y a peu, lors de la crise Covid, le rôle essentiel de nos paysans dans l’approvisionnement du pays était reconnu et loué par tous.

Les réflexions qui entourent cette annonce budgétaire prétendent proposer des « améliorations structurelles » et diriger les agriculteurs vers « la sélection de cultures et de variétés résistantes aux maladies et à la protection durable des végétaux ». En réalité, elles viennent consacrer la déconnexion de nos élites des personnes qui, chaque matin, se lèvent plus tôt qu’elles pour leur permettre de proposer de telles inepties.

Sans oublier que le grand projet de nos khmers verts c’est de réduire de 40% l’effectif de bétail bovin en Suisse pour se conformer aux “fantasmes climatiques” d’une élite non élue, irresponsable et ne rendant de compte à personne.

En Valais comme ailleurs en Suisse, l’UDC se battra aux côtés des paysans contre ces mesures scandaleuses.

Qui veut défendre l’agriculture suisse vote UDC !

Pour l’UDCVR,
Mathias Delaloye, député
Grégoire Emonet, président de l’UDC Entremont
Cynthia Trombert, députée

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord