Loi sur les armes: Si Berne persiste, l’UDCVR soutiendra le référendum
En juin, au Conseil national, le groupe UDC, unanime, appuyé par trois PLR courageux mais isolés, s’est retrouvé seul à oser dire non au diktat de l’UE qui, en application (une fois de plus…) de l’accord de Schengen et sous le prétexte fallacieux de lutter contre le terrorisme, prétend nous imposer un nouveau durcissement de notre droit sur les armes. A en juger par la position de sa commission, tout indique, hélas, que le Conseil des Etats va suivre et qu’au vote final prévu pour le 28 septembre, le Parlement fédéral capitulera une fois de plus face à l’Empire européen. Dans ce contexte, diverses organisations de défense des tireurs, chasseurs, collectionneurs et citoyens-soldats ont déjà annoncé de combattre tout nouveau durcissement de notre droit sur les armes par un référendum.
Dans ce contexte, le Conseil de parti de l’UDC du Valais romand a décidé à l’unanimité, le 23 août, qu’elle soutiendra un référendum et s’engagera activement dans la récolte de signatures.
On peut résumer en quelques mots les effets du texte inique que le Parlement s’apprête malheureusement à accepter par peur de l’UE : moins de droits pour pas plus de sécurité. C’est quand même cher payé !
Nous devons réaffirmer que ses obligations découlant de l’accord de Schengen, la Suisse les a déjà honorées en 2008 et en 2015. Nous disposons ainsi, aujourd’hui, d’une loi adaptée à nos traditions et à notre culture qui, avec d’autres facteurs, fait de notre pays l’un des plus sûrs au monde. Ce que demande l’UDCVR, c’est qu’au lieu de punir injustement les honnêtes citoyens sans aucun effet ni sur le terrorisme ni en termes de sécurité publique, on s’en tienne au droit en vigueur, tout simplement parce qu’il a fait ses preuves.
S’il le faut, l’UDCVR donne à tous ceux qui sont tentés de capituler devant l’UE rendez-vous devant le peuple. Celui-ci, dans notre pays, a en effet une chance unique : c’est lui qui peut avoir le dernier mot, pas les commissaires de Bruxelles !
Que nos représentants à Berne se le tiennent pour dit !
UDC du Valais romand
Cyrille Fauchère, député et conseiller municipal, président
Jean-Luc Addor, conseiller national, vice-président