L’UDC accède à la présidence du Grand Conseil avec l’élection de Mathias Delaloye, plus jeune président de l’histoire !
Mathias Delaloye, natif d’Ardon, a été élu à la présidence du Parlement cantonal ce matin à Sion. A 31 ans, il devient ainsi le plus jeune président du Parlement de l’histoire du canton. Sa carrière politique a commencé en 2013 lorsqu’il a décidé de se présenter au Parlement valaisan sous la bannière de l’UDC.
Avant de se lancer en politique, Mathias a étudié les différentes formations politiques du Valais romand. Il a été particulièrement séduit par l’UDC et par les discours d’Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral. Mathias se reconnaît dans la défense de la sphère privée, de la propriété, de l’indépendance alimentaire et de l’agriculture.
Dix ans après son entrée en politique, il est devenu une figure de proue de l’UDC du Valais romand. Il est reconnu pour son engagement en faveur du secteur primaire et pour ses convictions agrariennes. En tant que président du Grand Conseil valaisan, il espère donner plus de considération à ce secteur. Mathias se définit comme un “terrien avant tout”.
En plus de sa carrière politique, Mathias est oenologue et dirige la cave familiale depuis 2015, une entreprise fondée par son arrière-grand-père Gaby en 1945. Malgré les défis de la transition intergénérationnelle, il a réussi à reprendre et à restructurer l’entreprise pour y mettre son empreinte. Il a notamment insisté pour financer seul sa formation d’oenologue à Changins et a travaillé comme chauffeur poids-lourd pour économiser suffisamment d’argent.
Dans ses pratiques vitivinicoles, il privilégie l’écologie et suit les principes de la production intégrée, évitant l’utilisation de désherbants chimiques et de produits de synthèse. Il estime que les agriculteurs sont les premiers défenseurs de la nature, un point de vue qui reflète sa philosophie politique au sein de l’UDC.
Après avoir repris avec succès la cave familiale «Rives du Bisse» et insufflé une nouvelle vie à l’entreprise, Mathias Delaloye poursuit son engagement politique. En tant que président du Grand Conseil valaisan, il compte mettre en avant les valeurs qui lui tiennent à cœur, telles que la protection de la sphère privée, la défense de la propriété, l’indépendance alimentaire et le soutien de l’agriculture.
Candidat au Conseil national cet automne, Mathias pourra être le porte voix de ses idées et celles de son parti pour défendre les métiers de la terre, une production agricole de proximité, des valeurs traditionnelles et une solidarité si présente en Valais.