L’UDC Conthey demande un démenti du président de commune sur ses propos tenus dans le Nouvelliste
Dans son article du 8 mars 2024, le Nouvelliste a consacré une interview au président de la commune de Conthey concernant une pétition citoyenne comprenant plus de 200 signatures pour s’opposer à la nouvelle tarification de la taxe sur les eaux.
En fin d’article, le président mentionne que la commune a élaboré un nouveau règlement, soumis à Monsieur Prix, adopté par le Conseil Général et validé par le Conseil d’État. M. Germanier indique aussi que le nouveau règlement sur les eaux n’a pas été contesté par référendum après son adoption et que la pétition ne rassemble que 200 signatures pour une commune comptant plus de 5 600 électeurs.
Le président de commune laisse donc sous-entendre que l’augmentation significative de la taxe sur les eaux est due au nouveau règlement adopté par le Conseil Général, lequel n’a pas été contesté par référendum, et que la marge de manœuvre de l’Exécutif communal était limitée par l’organe législatif communal. L’UDC ne peux accepter que le président d’une commune, qui se plaît à rappeler lors des séances du plénum communal, le principe de séparation des pouvoirs, laisse ouvertement penser à nos concitoyens que c’est le Conseil Général qui a fortement augmenté (par trois pour certains ménages) le prix de leur facture d’eau.
De plus, le nouveau règlement sur l’eau potable ne mentionne en aucun cas des tarifs transitoires pour les ménages ne disposant pas de compteurs. Sur quelle base légale la commune a-t-elle défini les tarifs de la taxe sur les eaux actuellement contestés ?
Au vu des éléments ci-dessus, L’UDC Conthey demande que le Président de la Commune présente un démenti dans le Nouvelliste et dédouane le Conseil Général, Monsieur Prix, et le Conseil d’État de toute responsabilité dans la nouvelle augmentation de la taxe sur les eaux, laquelle n’est pas due au nouveau règlement, mais à la nécessité pour le Conseil Communal de pallier des années de gestion défaillante du réseau d’eau en devant investir davantage dans ce dernier et, par conséquent, augmenter le coût de l’or bleu.
Pour l’UDC Conthey,
Damien Fumeaux