Participer
Article

L’UDC du Valais romand s’oppose au solaire industriel dans nos alpages

L’UDC du Valais Romand s’oppose aux projets solaires industriels dans nos alpages et propose donc au peuple valaisan de refuser le décret qui lui est soumis le 10 septembre. Cette décision prise à une très large majorité par le Conseil de parti fait logiquement suite au rejet du texte par le groupe au Grand Conseil. Pour l’UDC, ces projets défigureront à long terme les paysages valaisans pour une production d’électricité ridicule comparée à celle des centrales nucléaires. Ils sont tellement peu productifs qu’ils requièrent des subventions à hauteurs de 60 %. Il s’agit en fait d’une course aux subsides qui ne bénéficiera qu’à quelques grosses entreprises.

Les raisons de la crise énergétique actuelle sont claires : il s’agit de la désastreuse Stratégie énergétique 2050 mise en place par Doris Leuthard. Sous le coup de l’émotion, une majorité du parlement fédéral emmenée par Roberto Schmidt avait décidé de sortir du nucléaire. La centrale de Mühleberg qui produisait 3 TWh par an a ainsi été fermée en décembre 2019. D’ici 15 à 20 ans, les autres centrales qui produisent environ 20 TWh par an devront également être fermées. Si l’on ajoute à cela qu’il est prévu de basculer la mobilité et le chauffage sur l’électricité, il est clair que nous aurons un immense déficit de production. Il est tout autant clair que le solaire alpin ne représente qu’une quantité négligeable avec une production promise de 2 TWh. La seule solution réaliste pour assurer l’approvisionnement de la Suisse en électricité consiste à construire de nouvelles centrale nucléaires. L’UDC, qui a toujours défendu cette position, invite donc les citoyens à signer l’initiative «Stop au blackout».

La défense pragmatique de l’environnement, des paysages et de l’agriculture fait partie des priorité de l’UDC. Or, si ce décret est accepté, les projets solaires industriels auront un impact majeur dans nos alpages et nos montagnes. Des socles en béton devront être construits pour supporter des panneaux qui se trouveront à plus de 2 mètres de hauteur. Il est évident qu’ils ne seront jamais démontés. Les projets seront acceptés jusqu’à ce qu’une production annuelle de 2 TWh sera atteinte. Cela correspond à 133 fois la production promise du projet en Anniviers et 80 fois celle d’Hérémence. Même si un projet pris séparément peut paraître raisonnable, le nombre de centrales sera tellement élevé que les montagnes valaisannes en seront parsemées. Voulons nous sacrifier ainsi notre atout numéro en matière de tourisme ? Il faut également rappeler que, grâce à l’hydro-électricité, le Valais produit déjà le triple de l’électricité qu’il consomme. Devons-nous à nouveau sacrifier notre canton pour donner bonne conscience aux habitants du plateau qui ne voudraient pas de centrale nucléaire près de chez eux ?

Dans le fond, personne n’est dupe, il s’agit d’une énième course aux subventions qui ne profitera qu’à quelques grosses entreprises. Le citoyen-contribuable paiera ces constructions par le biais de ses impôts et par celle de la facture d’électricité. Un projet économique qui a besoin de subvention à hauteur de 60 % des frais d’investissement est simplement un mauvais projet. Pourquoi la Confédération se montre-t-elle généreuse uniquement pour des méga-projets au milieu des alpages ? Les immeubles du pays seraient déjà couverts de panneaux solaires si les mêmes subventions étaient données pour les privés qui installent des panneaux solaires sur leur maison. Selon l’Office fédéral de l’Énergie, les toits et les façades des maisons suisses pourraient produire 67 TWh d’électricité solaire par an sans détruire nos paysages. Quel intérêt alors, autre que financier, de détruire nos alpages ?

Nous avons besoin d’un approvisionnement énergétique sûr, économique et à long terme. En cohérence avec ses précédentes positions, l’UDCVR s’engage pour la défense de l’environnement, du paysage rural et alpin, et des intérêts de la population. Elle recommande donc le NON au décret sur les méga-projets solaires industriels dans les Alpes.

Pour l’UDC du Valais romand,

Blaise Melly, député
Jérôme Desmeules, secrétaire général

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord