L’UDC interpelle le Conseil d’Etat sur une nomination contestable
Dans notre mission constante de défendre les intérêts de notre canton et ses habitants, nous avons déposé une interpellation urgente au Grand Conseil sur un sujet qui nous préoccupe grandement : la nomination récente de Madame Christel Dischinger Smith, ancienne présidente du WWF Valais, au poste de déléguée à la durabilité par le Conseil d’État.
En effet, c’est une nomination qui interpelle, compte tenu du profil particulier de Madame Dischinger.
Elle était présidente du WWF Valais et toujours membre de son comité, pour une organisation reconnue pour s’opposer systématiquement à tout projet de développement hydroélectrique ou photovoltaïque dans les zones périphériques, en les bloquant, les retardant ou les renchérissant parfois de manière rédhibitoire.
De plus, le WWF est un fervent défenseur du développement des meutes de loup, ce qui représente un risque pour la survie de l’activité pastorale extensive en collaboration avec le tourisme dans nos régions rurales.
Notre canton a des projets de développement stratégiques dans les domaines de l’énergie hydroélectrique et photovoltaïque. Il est donc urgent et nécessaire de s’assurer que la nouvelle déléguée à la durabilité soit en adéquation avec ces objectifs. En nommant une membre éminente de cette organisation à ce poste stratégique, ne risque-t-on pas la mise en place d’un nouvel étage bureaucratique qui nuira à la réalisation de nos projets?
Notre interpellation vise à éclairer ces points. Nous restons attentifs à la situation et nous agirons en fonction des réponses obtenues pour garantir le développement harmonieux et durable de notre canton.