Participer
Article

L’UDC ne se laissera pas salir par le Nouvelliste

L’UDC du Valais romand souhaite exprimer sa profonde consternation et son mécontentement suite à la publication, dans l’édition du 18 novembre 2023 du Nouvelliste, d’un mot croisé réalisé par l’ « artiste » Léo Thiakos. Dans ce mot croisé, notre parti a été décrit de manière outrageusement calomnieuse et diffamatoire.

La définition offerte pour l’un des mots, dépeignant l’UDC comme un parti « raciste, xénophobe, homophobe, anti-féministe, anti-écologiste, anti-pauvre, nationaliste », est non seulement offensante mais également contraire à la déontologie journalistique et susceptible de constituer également une atteinte à l’honneur et aux droits de la personnalité de notre parti.

Nous avons déjà entamé les démarches appropriées en contactant le Nouvelliste pour exiger une rectification publique et des excuses formelles. Bien que le journal ait publié un bref mot rectificatif, celui-ci est clairement insuffisant au regard du préjudice subi, tout comme les excuses du responsable culture du Nouvelliste.

L’UDC du Valais romand est un parti respectueux des valeurs démocratiques. Nous rejetons catégoriquement les étiquettes injustes et infondées qui nous ont été attribuées. De nombreux membres et élus de notre parti se sont sentis personnellement insultés par ces allégations.

On ne peut s’empêcher de penser que certains ont pu être frustrés du résultat des dernières élections fédérales, dont l’UDC est sortie grande gagnante, particulièrement dans le Valais romand avec une des plus importantes progressions de Suisse. Cette frustration se manifeste sous la forme de calomnies alors que l’UDC n’a eu de cesse, depuis des années, de porter des préoccupations qui sont directement attaquées par cet « artiste » et le journal qui le publie : pouvoir d’achat, circuits courts et consommation locale, féminisme identitaire sont des sujets qui ont été portés et seront encore portés par l’UDC.

Notre parti se réserve donc d’entreprendre toutes démarches utiles à la défense de ses droits et de son honneur (et de celui de ses membres et élus, voire de ses électeurs), que ce soit en Justice ou devant le Conseil suisse de la Presse si nécessaire. Nous insistons sur le fait que la liberté de la presse ne saurait justifier la diffusion d’accusations aussi graves, diffamatoires ou calomnieuses.

L’UDC du Valais romand reste déterminée à défendre sans concession ses valeurs et son honneur contre toute forme d’atteinte. Nous remercions nos membres, sympathisants et amis pour les mots de soutien qu’ils ont adressés aux responsables de notre parti depuis la parution de ce contenu.

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord