L’UDCVR soutient la révision de la loi sur l’ouverture des magasins (LOM)
À l’approche des votations du 3 mars 2024, l’UDC du Valais romand s’est positionnée sur la révision de la loi sur l’ouverture des magasins (LOM). Nous soutenons cette révision, qui s’aligne sur les besoins actuels des consommateurs et commerçants tout en respectant le repos dominical.
Adaptation aux changements d’habitudes de vie
La révision propose une extension modérée des horaires de fermeture des magasins en semaine, passant de 18h30 à 19h. Cette modification apporte une réponse directe aux habitudes changeantes des consommateurs, permettant aux travailleurs de faire leurs achats après leur journée de travail. Le samedi, les horaires restent inchangés, et les magasins fermeront à 17h.
Sans une telle adaptation, les commerces valaisans pourraient souffrir durement de la concurrence dans les cantons et pays voisins, qui ferment déjà plus tard qu’actuellement et qu’avec la nouvelle loi. Par exemple, Vaud ne connait pas de limitation cantonale, les commerces proches du Valais y ferment jusqu’à 19h30 en semaine, sans qu’aucun des cataclysmes promis par les référendaires opposés à la loi ne s’y soient produits. Un peu plus loin, les commerces ferment à 20h30 en France alors qu’on veut lutter contre le tourisme d’achat.
Fermetures respectueuses des traditions et du repos dominical
Conformément aux valeurs que nous défendons, la révision maintient la fermeture des magasins le dimanche, à l’exception de deux dimanches autorisés par an. Le 24 décembre, les magasins fermeront à 16h lorsqu’il tombera en semaine, respectant ainsi le repos familial et les traditions.
Soutien au commerce local et à l’emploi
Cette révision est également une opportunité pour le commerce local. Les entreprises familiales bénéficieront d’une plus grande flexibilité, renforçant ainsi le petit commerce de proximité et la vente directe. De plus, l’extension des horaires pourrait conduire à la création d’emplois supplémentaires, un point positif dans un secteur concurrentiel où la vente en ligne est omniprésente.
Dans un monde où il est désormais possible de passer une commande le soir et de la recevoir le lendemain matin, sans possibilité de se différencier grâce, notamment, aux horaires d’ouverture, le commerce traditionnel aura toujours plus de peine à rester compétitif face aux géants de la vente en ligne.
Clarté et flexibilité accrues
Le projet apporte plus de clarté en définissant les termes utilisés dans la loi et précise son champ d’application. Les rôles des autorités cantonale et communale sont clairement définis, assurant une application cohérente et équitable.
Lieux touristiques et magasins automatisés
L’autonomie des communes est renforcée, avec la possibilité de définir les zones touristiques selon des critères objectifs. Les magasins entièrement automatisés sont aussi mentionnés, avec une possibilité d’ouverture tous les jours de la semaine jusqu’à 22h00, répondant aux besoins des consommateurs et aux changements technologiques.
Pour, l’UDC du Valais romand et son groupe au Grand Conseil, cette révision de la LOM représente un équilibre entre le respect du temps de repos et les exigences d’une société qui a évolué. Nous recommandons donc de soutenir la révision de la LOM