Manifestations des paysans en Suisse et en Europe : soutenez maintenant le référendum contre la loi climat !
Après avoir étalé leurs états d’âme devant les manifestations aux Pays-Bas l’année dernière, d’aucuns font mine aujourd’hui de s’émouvoir face aux mouvements de masse de soutien aux agriculteurs en Allemagne, en France et bientôt en Suisse. Pour l’UDC du Valais romand, ces manifestations ne sont que la suite logique de décisions politiques faisant des agriculteurs les boucs émissaires de notre société, la dernière illustration étant la loi climat récemment votée par le Parlement cantonal.
Agriculture : le double discours des écolos de salon
Chantre de la bureaucratie, avec des objectifs directement inspirés par le Green Deal européen, la loi climat cantonale est le symbole même du double discours de ceux qui prétendent soutenir l’agriculture et qui s’empressent de voter le contraire au Grand Conseil.
Jetons un coup d’œil sur ce que la majorité du Parlement a rejeté pour venir en aide à l’agriculture valaisanne :
– Reconnaissance du rôle positif du gaz carbonique dans la production agricole : rejeté
– Promotion de l’agriculture de proximité : rejeté
– Conservation des terres agricoles en plaines (captatrices de CO2) : rejeté
– Soutien actif à la sylviculture (puits de carbone) : rejeté
En échange, les agriculteurs valaisans doivent se plier aux ordres pour atteindre la neutralité carbone en 2040 déjà (10 ans avant les autres cantons !).
La cible ? les agriculteurs et leurs vaches !
L’administration a brillamment désigné la cible dans le Plan climat cantonal, signalant que 300 000 tonnes de gaz à effet de serre sont imputables aux agriculteurs valaisans, à leurs vaches et aux engrais qu’ils utilisent.
Le parlement vit sur une autre planète
Le Parlement vit dans un autre univers que celui des agriculteurs valaisans. Pour atteindre la neutralité carbone, des mesures telles que l’augmentation des jachères, la réduction des rendements à l’hectare par l’interdiction de certains fertilisants et surtout le renforcement de la paperasse bureaucratique devraient être instaurées.
Actuellement, un éleveur avec deux vaches subit plus de contrôles qu’un trafiquant de drogue à la gare de Sion.
Ceux qui accusent les agriculteurs de produire trop de CO2 sont ceux-là mêmes qui, en votant cette loi, vont favoriser l’importation de produits agricoles étrangers, à bas coûts et aux normes plus faibles : à l’arrivée, plus de CO2, prix augmenté et malbouffe.
Avec cette loi, nous marchons sur la tête. Soutenez notre agriculture locale en signant le référendum contre cette loi climat hypocrite: Référendum loi sur le climat !
Pour l’UDCVR,
Donald Moos, Président
Jérôme Desmeules, Secrétaire général
Raphaël Filliez, Deputé-suppléant, responsable de campagne