Participer
Article

Moins de libertés et plus de taxes, les Jeunes UDC disent NON à la nouvelle Constitution !

En 2018, le peuple valaisan a décidé d’élire une assemblée constituante pour réécrire le texte fondateur du canton. Mais finalement, qu’est-ce qu’une Constitution ? Que doit-elle contenir ?

En effet, une constitution est l’acte fondateur d’un canton sur lequel les lois et décisions futures doivent reposer. Il s’agit d’un texte de loi qui doit offrir des lignes directrices à nos autorités législatives et exécutives et qui dure dans le temps.

Or, la Constitution telle que proposée impose nombre d’obligations au canton du Valais. Cela signifie que nos autorités seraient obligées de prendre des mesures pour veiller au respect de ces dernières. Cela signifie également que la liberté et la responsabilité individuelle des citoyens valaisans seraient mises au second plan car l’Etat agirait à notre place.

Ce projet de constitution a donc bel et bien un impact sur nous, jeunes citoyens valaisans. En effet, des décisions ont été prises sans consulter le peuple, comme par exemple l’instauration d’un congé parental. Bien que cette idée soit tout à fait louable, le peuple, et de surcroît nous les jeunes, devons être entendus sur cette question afin de connaître les enjeux financiers d’une telle mesure, pour notre avenir. On peut aussi citer le fait que selon ce projet l’Etat devrait :
– Garantir l’équilibre entre la vie privée et professionnelle des élus.
– Garantir l’accès à internet comme droit fondamental (cela signifie que l’état payerait internet à ceux qui sont à l’aide sociale aux frais du contribuable).
– Veiller à préserver le climat par diverses taxes et autres mesures contraignantes.

Ainsi, le canton devrait décider à notre place, alors que nous sommes aujourd’hui individuellement responsables et libres de décider et de mettre en œuvre notre vie. Ces différentes obligations imposeraient non seulement des dépenses astronomiques de plus de 100 millions de francs au canton mais elles donneraient aussi un pouvoir considérable à l’Etat au mépris de nos libertés individuelles et dans la même veine que certains états communistes.

Aujourd’hui, c’est à nous, jeunes citoyens valaisans, de décider pour notre avenir. Voulons-nous d’un Etat tout puissant qui décide pour nous dans tous les aspects de notre vie, d’un Etat que nous financerons encore plus par des augmentations d’impôts massives ? Voulons-nous une société d’assistés paresseux qui se reposent sur l’Etat comme s’il s’agissait d’un tuteur ?

NON !

Les Jeunes UDC du Valais romand s’opposent fermement à cette vision de la société. Nous voulons un canton dans lequel le peuple est responsable et libre de s’organiser et nous ne voulons pas de dangereuses augmentations d’impôts qui pèseront lourd sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Les Jeunes UDC du Valais romand refusent aussi de voir le Haut-Valais et les vallées latérales moins bien représentés au Grand Conseil au risque de mettre en péril notre unité cantonale. Enfin nous refusons le droit de vote des étrangers et rappelons que chacun est libre de se naturaliser pour montrer son attachement à notre canton et pour obtenir les droits et les devoirs permettant de participer à la vie démocratique de notre pays.

NON à la Constitution ❌!
NON à la variante ❌!

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord