Article
Non à une franchise de base de 3’000.- pour l’assurance maladie !
Dans un article publié dans « Le Matin », on apprend qu’un expert de Comparis, Felix Schneuwly, propose de passer le montant de la franchise de base de l’assurance maladie de 300 à 3'000 francs.
Plus près de chez nous, cette proposition est soutenue par le député PLR Philippe Nantermod.
Pour l’UDCVR, cette position est choquante et représente une vision de la société où le fric est tout-puissant. Contre l’avis de l’UDC, les montants mis à disposition pour financer les subventions aux primes d’assurance maladie ont déjà été fortement réduits en Valais alors qu’en parallèle, l’appareil de l’Etat n’a pas encore fait de véritables économies. En somme, on a pris dans la poche des citoyens de condition modeste pour éviter une remise en question du mammouth étatique.
L’introduction d’un tel système laisserait les pauvres et les malades chroniques au bord du chemin, les contraignant à repousser des soins nécessaires, prenant dès lors le risque d’engendrer encore plus de coûts et peut-être même de drames à l’avenir. Car ce sont d’abord les personnes qui sont lourdement subsidiées qui n’arriveraient plus à se soigner convenablement.
Le système de l’assurance maladie peut et doit encore être amélioré. En particulier, il est certainement vrai que les jeunes paient trop de primes en proportion des coûts engendrés. L’introduction de franchises à option supplémentaires et de nouveaux paliers permettrait de résoudre cette injustice sans toucher à la solidarité entre les assurés. Mais en tout état de cause, le montant de base doit rester raisonnable.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président