Oskar Freysinger supprime une tracasserie administrative inutile
Le Conseiller d’Etat Oskar Freysinger, Chef du Département de la sécurité, vient de mettre fin à ce qui constituait une exception valaisanne : l’exigence, non prévue par la loi sur les armes, de produire un certificat de bonnes mœurs à l’appui d’une demande de permis d’acquisition d’arme. Du même coup, sans faire aucune concession dans le domaine de la sécurité, il vient de supprimer une tracasserie administrative inutile qui avait pour seul effet de compliquer la tâche des tireurs et collectionneurs valaisans.
Ce faisant, le Chef du DFS s’en tient, ni plus ni moins (disons plutôt : ni plus…), aux exigences légales : à l’avenir comme jusqu’ici, on refusera un permis à toute personne dont il y a lieu de craindre qu’elle utilise l’arme d’une manière dangereuse pour elle-même ou pour autrui (art. 8 al. 2 let. c LArm) tout comme à une personne qui ne jouit pas d’une bonne réputation en ce sens qu’il y a lieu de nourrir une telle crainte (art. 52 al. 1 let. d OArm).
Des contrôles, oui; mais pas de tracasseries inutiles qui pénalisent uniquement les honnêtes citoyens. Les tireurs et collectionneurs valaisans n’en demandent pas plus.
Jean-Luc Addor
Conseiller national
Vice-président de proTELL