Participer
Article

Pas de demandeurs d’asile à la Planta !

Des citoyens du quartier des Collines, à Sion, se sont regroupés dans un comité citoyen pour lancer une pétition, adressée au Conseil d’Etat (puisque l’hébergement des demandeurs d’asile est du ressort des services de l’Etat), dont le texte est le suivant :

En 2014, lorsque la dernière révision de la loi sur l’asile a été conçue, la Suisse a enregistré environ 24’000 demandes d’asile. En 2015, il y en avait près de 40’000. On en prévoit 60’000 pour 2016. Dans le même temps, le contingent imposé au Valais est passé de 3,9% à 4,3% du total des demandeurs. Face à cet afflux, le Département de la sécurité, des affaires sociales et de la culture (DSSC) a annoncé en décembre 2015, en sus de l’hébergement de demandeurs d’asile à l’auberge de jeunesse de Sion, l’ouverture programmée de l’abri PCi de la Planta, où le DSSC prévoit d’aménager 80 places, officiellement pour la nuit uniquement. De solution de réserve, l’implantation d’un centre pour demandeurs d’asile risque bien de devenir réalité à quelques mètres des écoles de la Planta et des Collines, ainsi que des écoles Ardévaz et Theler, de surcroît en plein milieu d’un quartier résidentiel qui est l’un des seuls où les habitants bénéficient de calme et de tranquillité presque au centre ville.

L’arrivée de 80 migrants dans l’abri PCi de la Planta, à seulement 10 mètres des habitations, est aussi un coup dur pour ce quartier dont les habitants craignent le bruit, les incivilités et l’insécurité inévitablement liés à la présence de jeunes hommes désœuvrés difficiles à contrôler. Les femmes du quartier craignent pour leur sécurité.

Rassemblées dans une action citoyenne, les personnes domiciliées à Sion qui ont signé ci-dessous demandent au Conseil d’Etat de renoncer à implanter un nouveau centre pour demandeurs d’asile, même de nuit seulement, dans l’abri PCi de la Planta.

La pétition est réservée aux personnes de 16 ans révolus domiciliées à Sion, y compris les étrangers. Son texte peut être téléchargé sur la page Facebook https://www.facebook.com/NONasilePlanta/?fref=ts.

L’UDC, au premier chef par sa section de Sion, soutient pleinement cette démarche. Elle la considère comme une manière, pour une population que ni l’Etat du Valais ni la Ville de Sion n’ont daigné véritablement informer, de se faire entendre.

L’UDC demande à notre ministre des réfugiés, Mme Esther Waeber-Kalbermatten, conjointement avec la Ville de Sion, d’organiser une séance d’information publique pour la population sédunoise. Celle-ci, en effet, a le droit, avant qu’on n’ouvre en catimini un nouveau centre pour demandeurs d’asile, de savoir ce qui l’attend ces prochaines semaines alors que les autorités des cantons et de la Confédération se préparent à divers scénarios-catastrophes pour tenter de faire face à un afflux toujours plus grand de “migrants” à nos frontières, des frontières dont l’UDC reste bien seule à réclamer un vrai contrôle et à penser que ce n’est pas en promettant un avocat gratuit (donc à nos frais…) à 60’000 demandeurs d’asile que nous allons les dissuader de venir en masse chez nous.

UDC du Valais romand
Jean-Luc Addor, Conseiller national, Vice-président de l’UDCVR
Martin Reist, Conseiller général, Président de l’UDC Sion

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord