Article
Pas de mosquée en catimini à Martigny !
L'UDC Martigny a écrit au Conseil communal de Martigny pour protester contre l'ouverture d'une mosquée au centre de Martigny. Contrairement à ce que soutient l’Exécutif communal, l'ouverture de ce lieu de culte, qui constitue un changement d’affectation par rapport à l’usage antérieur des lieux, est soumis à une autorisation qui ne peut être délivrée qu’après une mise à l’enquête publique. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé tout récemment à Vétroz, où la Commune a subordonné le changement d’affectation d’un ancien café en centre d’activités
De telles manœuvres, peu conformes au principe de la transparence, confortent l’UDC Martigny dans la justesse de son combat contre l’islamisation rampante, hélas soutenue par une passivité complice des autorités communales en place.
L'UDC estime légitime que les citoyens de la Ville de Martigny doivent pouvoir faire usage des droits prévus par la loi, notamment celui de s'opposer à l'ouverture d'un lieu de culte dont on ne sait si on y prêchera ou non le respect des valeurs qui ont fait notre pays, avec en priorité la primauté du droit suisse, de notre doit, sur la charia.
Les citoyens de Martigny accepteront-ils qu'un ancien restaurant devienne une terre d'islam sans qu’ils puissent avoir un mot à dire ?
Pour l'UDC Martigny et les citoyens de la commune qui la suivent, la réponse est évidemment non.
Dans sa missive, l'UDC Martigny demande formellement au Conseil communal
– d’exiger le dépôt d’une demande de changement d’affectation en bonne et due forme
– de mettre cette demande à l’enquête publique
– de s’assurer du respect de toutes les normes en vigueur (protection incendie, accès aux personnes à mobilité réduite, etc.)
En attendant et dans l’immédiat, l'UDC demande au Conseil d’interdire toute utilisation des lieux comme lieu de culte avant que ce changement d’affectation ne soit au bénéfice – ou pas… – d’une autorisation en force.
UDC Martigny
Alexandre Moret
Président