Pierre-André Page en visite à Hérémence
Le 1er août 2023, Pierre-André Page était en visite à Hérémence et avait l’honneur de prononcer un discours à destination des autorités et de la population. Nous vous le retranscrivons ici.
Mes contacts avec Hérémence, c’est déjà presque une longue histoire faite de rencontres, de moments de convivialité, d’amitié partagée.
On dit volontiers qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais… Et bien, moi je vous le dis : c’est faux ! Ma montagne a rencontré la vôtre. Mon Moléson à moi a rencontré votre Mont Blanc… l’autre, le vrai, celui de Cheilon !
À l’altimètre, y’a pas photo… Vous avez gagné avec les 3’870 m dominant le Lac des Dix contre mes 2002 m fribourgeois dominant eux, le Lac de la Gruyère ! Vous voyez, deux montagnes, deux lacs… nous étions faits pour nous rencontrer ! Ces rencontres, ces partages, c’est ça notre pays, notre Patrie. Celle que nous célébrons ce soir pour la 732e fois… Et encore pour de très nombreuses années je nous le souhaite ! Même si certains ont trouvé une petite majorité au Conseil national pour tenter de le fêter. Encore une fois, le 12 septembre. J’en soupçonne d’avoir soutenu cette proposition afin d’obtenir un jour férié supplémentaire. Mais, je suppose que le Conseil des États corrigera cette décision.
Salutations,
Monsieur le Président de la Commune d’Hérémence (Grégory Logean),
Mesdames et messieurs les élus communaux,
Chers amis d’ici et d’ailleurs,
Chères Hérémensardes,
Chers Hérémensards,
Un grand merci pour votre invitation, pour votre accueil et pour ce moment de partage ! Hier, sur les bords du lac des Quatre-Cantons, la vie n’était pas toujours facile. Des bruits d’épée cognant les armures résonnaient au loin… Trois paysans, trois montagnards ont serré les coudes et se sont dit que si chacun mouillait la chemise pour les autres, toute la communauté pouvait alors le protéger. Ça, c’est ma traduction de notre devise : « Un pour tous – Tous pour un » ! Voyez-vous comme l’histoire n’est qu’un perpétuel recommencement… Aujourd’hui, chars, canons et drones ont remplacé épées et armures. Mais les bruits inquiétants de la guerre résonnent toujours au cœur de notre Europe ! Et aujourd’hui, dans notre pays, la vie n’est pas toujours facile. Après les tranquilles et prospères années de globalisation, voilà que notre pays a traversé, et traverse encore, des temps de crise. Nous avons vécu celle du Covid-19. Puis celle de notre approvisionnement en énergie, en électricité en particulier. Et nous sommes confrontés à celle de l’inflation, du « tout augmente ». Sans oublier bien évidemment la crise du climat et comme paysan, je peux vous en parler… Des caprices de la nature et de la météo. Toutes ces périodes difficiles qui ébranlent notre société, qui chahutent nos familles, qui font vaciller notre économie, nos PME et notre agriculture, et même, parfois, de grandes, de (trop) grosses institutions bancaires… Comment faisons-nous face à toutes ces crises ? À chacun d’entre nous d’apporter sa réponse… Vous l’avez fait, avec votre initiative du projet de Pra Fleury accepté à l’unanimité de votre commune. Moi je pense, que la sagesse, la conviction, la foi en la force de notre indépendance de nos ancêtres nous fait parfois défaut. Ici, à Hérémence, vous avez traduit les mots de votre site internet en actions, en réalisations.
Hérémence, là où se marient l’authenticité traditionnelle et la modernité. Un mariage qui donne naissance à la Patrie. Mais qu’est-ce donc que la patrie ? Une très belle et longue histoire qui s’est construite au fil des siècles. Une patrie qui doit garder son indépendance et sa neutralité afin que chacun puisse s’y épanouir dans l’harmonie et contribuer au bien-être et au développement de tous ! La Patrie, c’est également le maintien de nos traditions. J’ai eu le privilège de participer le 14 mai dernier à la finale du combat des reines avec le soutien de votre commune. Un moment particulier de partage avec la population et les éleveurs. Vos vaches d’Hérens, sont simplement magnifiques.. Et c’est un éleveur de Blanches qui vous le dit… Merci Hérémence pour ce bel exemple ! Je vous le disais il y a un instant : Mon amitié avec Hérémence, c’est déjà presque une longue histoire. Alors que j’étais Président du Grand Conseil fribourgeois, en 2009, j’ai rencontré François qui représentait votre région avec l’équipe de Télé Thyon à la foire de Fribourg. Nous en avons profité, derrière un verre de blanc, d’instituer une sortie à skis pour mes collègues parlementaires cantonaux. Destination ? Les Masses et ses pistes enneigées aux portes des 4 Vallées. Rencontre qui est devenue immuable. Et plus près de nous, lorsque notre groupe parlementaire fédéral cette fois… devait siéger pour désigner notre candidat à l’élection au Conseil fédéral, quelle destination avons-nous choisi ? Hérémence et son accueil, qui ont porté chance à Albert Rösti qui a été désigné dans votre salle communale, avec le succès que vous connaissez tous. Hérémence n’est peut-être pas la capitale des Alpes, mais celle des rencontres fraternelles.
Chers amis,
On peut, face à la vie et à ses crises, regarder le verre à moitié vide. Mais on peut aussi regarder le verre à moitié plein ! Ayons confiance. Prenons notre destin en mains, nous-mêmes. Car nous savons ce que nous voulons, nous savons ce qui est bon pour nous. Soyons fiers de nos paysages, de nos traditions, de nos quatre langues et de nos multiples cultures. Solidement ancrés dans cette histoire qui a construit notre Patrie, regardons avec dynamisme la modernité de demain. La modernité que nous aurons choisi. Pour nos enfants, pour notre Suisse, pour notre Patrie que nous fêtons ce soir. Dans une sympathique amitié. Belle Fête du Premier Août à chacune et à chacun ! Bonne soirée, bel été, mes vœux pour Hérémence, pour celles et ceux qui y habitent, pour celles et ceux qui la visitent ! Vive la Suisse ! Vive Fribourg et le Valais ! Vive Hérémence !