Pour le pouvoir d’achat des Suisses : NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité
Les médias refusent d’entendre les arguments de l’UDC et privent la population de la Suisse romande de débat de la loi sur le gaspillage de l’électricité
Ce jeudi matin 2 juin, aucun représentant d’un média romand n’a répondu présent à la conférence de presse de l’UDC organisée à Lausanne avec le président de l’UDC Suisse, Marco Chiesa, et les présidents de tous les partis cantonaux UDC de Suisse romande.
A 16 jours d’une des votations plus importantes de la législature pour l’avenir de la Suisse, pour le porte-monnaie de la population et alors que les annonces médiatiques se succèdent depuis trois semaines pour annoncer les hausses des charges (primes maladie, loyers, énergie, aliments, etc.), les médias romands refusent d’entendreles arguments de l’UDC et privent la population de la Suisse romande d’arguments essentiels pour préserver le pouvoir d’achat de chacune et de chacun.
Le 18 juin, pour défendre votre pouvoir d’achat, votez NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité !
Pour le pouvoir d’achat des Suisses : NON à la loi sur le gaspillage de l’électricité
Année après année, le pouvoir d’achat des Suisses s’érode inexorablement : primes d’assurance maladie, loyers, essence ou renchérissement des matières premières et de l’approvisionnement en énergie. L’UDC est seule en Suisse romande à lutter contre une nouvelle érosion du pouvoir d’achat.
Tous les présidents des partis cantonaux UDC de Suisse romande étaient réunis en conférence de presse à Lausanne autour du président de l’UDC Suisse, Marco Chiesa.
Après les primes maladie, voici les « primes LCI » !
L’UDC est le seul acteur en Suisse romande à s’engager clairement contre la loi sur le gaspillage de l’électricité (loi sur le climat et l’innovation LCI) sur laquelle nous voterons le 18 juin prochain. « Les primes d’assurance-maladie sont chères ? Attendez de devoir payer les “primes LCI” ! En cas d’acceptation de la loi sur le climat, chaque personne en Suisse devra payer chaque mois une “prime LCI” de 550 francs », a déclaré la présidente de l’UDC Genève et conseillère nationale Céline Amaudruz. Avant elle, le président du parti Marco Chiesa avait déjà rappelé l’estimation de l’EPFL qui prévoit une hausse pouvant atteindre 6’600 francs par an et par personne du prix de l’énergie. « Le vote du 18 juin sera décisif, non pas pour le climat comme certains l’imaginent car ce vote ne changera rien pour le climat, mais pour votre pouvoir d’achat », a rappelé Marco Chiesa.
NON à la dénaturation de nos montagnes
En cas d’acceptation de la loi sur le gaspillage de l’électricité, des milliers d’éoliennes et des milliers d’hectares de panneaux photovoltaïques devront être installés dans nos vallées et le long des cimes du Jura ou des Alpes. « Les effets collatéraux des éoliennes sur la nature et les écosystèmes sont durablement néfastes », a insisté le président de l’UDC duc Valais romand, Donald Moos.
Freiner l’immigration pour freiner la consommation
Le canton de Fribourg est un de ceux dont la démographie a le plus augmenté cette dernière décennie. Christophe Blaumann, le président de l’UDC Fribourg a déclaré : « Avant d’appeler à la sobriété énergétique, il faudrait appliquer la sobriété démographique comme voulu le 9 février 2014 par le peuple ». La situation n’est guère plus réjouissante pour l’agriculture suisse, comme l’a rappelé Alain Koller, député et président de l’UDC Jura : « la sécurité alimentaire sera menacée, car de grandes surfaces arables ne pourront plus être utilisées pour la production de denrées alimentaires et l’élevage ».
La députée et présidente du groupe UDC au Grand Conseil neuchâtelois, Roxann Durini, a résumé les enjeux économiques en rappelant que la prospérité et les emplois étaient menacés par la LCI : « Cette utopie de la gauche rose-verte est un réel danger pour notre pays : cette loi ne tient absolument pas compte des conséquences qu’elle engendre et ne propose aucune solution d’application réaliste »
Le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, résume la situation : « La loi sur le climat n’aura aucun impact sur le climat – et en ça, elle promet des résultats qu’elle ne peut pas obtenir – en revanche, elle impactera le porte-monnaie des Suisses. »