Recommandations de vote de l’UDCVR – Votations fédérales du 13 février 2022
Initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine » : NON
Avec un texte extrême et inadéquat, qui n’a même pas été soutenu par les partis de gauche au Parlement, on nous propose de bannir toute expérimentation animale et humaine. Si, naïvement, on pourrait se dire que c’est une bonne chose, ça n’est évidemment pas le cas. Comment en effet faire avancer la recherche dans des traitements qui sauvent des vies humaines, sans pouvoir faire des essais ? Si l’initiative est acceptée, on ne trouverait plus en Suisse de nouveaux médicaments développés à l’aide d’expériences sur les animaux. La recherche et le développement de médicaments ou d’autres produits, comme les produits phytosanitaires, seraient entravés et probablement délocalisés à l’étranger. Il deviendrait par ailleurs aussi interdit d’importer des produits, et des médicaments, si ceux-ci ont été testés sur des animaux, même à l’étranger.
Initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » : NON
Cette initiative porte un titre trompeur, puisqu’en prétendant vouloir protéger uniquement les jeunes et les enfants, elle vise à une interdiction pour ainsi dire complète de la publicité pour le tabac. Plutôt que d’être hypocrites, les initiants auraient pû proposer une prohibition des produits du tabac, mais on peut imaginer qu’elle aurait été difficilement défendable alors que les mêmes milieux se réjouissent de la consommation de certaines drogues dites “douces”. Si les dégâts d’une consommation excessive du tabac sont connus, une interdiction de la publicité est une pente glissante dans laquelle nous ne voulons pas nous engager, car elle vise avant tout à moraliser la consommation ou l’interdiction d’un produit. A terme, les prochaines cibles seront tous les produits considérés comme nocifs par les hygiénistes de tous poils: viande, produits sucrés, produits transformés ou polluants comme les véhicules, etc… Il est certainement plus efficace de renforcer les contrôles lors de l’achat des produits du tabac par des mineurs.
Modification de la loi fédérale sur les droits de timbre : OUI
A long terme, les droits de timbre devraient être supprimés, ce qui est positif pour les transactions et les contrats d’assurance à l’avenir. La perte de recette de 250 millions reste une somme raisonnable et des capitaux pourraient être rapatriés, car la Suisse sera à nouveau plus attractive. En outre, la suppression de cet impôt incitera des entreprises étrangères à s’installer chez nous, ou à lever du capital qui profitera à la création d’emplois sur lesquels nous pourrons ensuite encaisser des taxes. Le droit de timbre est quasiment aboli partout dans le reste du monde, il apparaît incongru qu’il reste maintenu en Suisse.
Loi fédérale sur un train de mesures en faveur des médias: NON
Alors que de nombreux médias n’arrivent pas à s’adapter aux changements sociétaux et à la pluralité de leur audience, on nous propose encore d’arroser d’argent public de grands groupes de presse, parfois en mains étrangères, qui réalisent déjà de confortables bénéfices. Les modestes moyens alloués pour la presse régionale ne trompent personne. Nous proposons aux médias qui ont de la difficulté à tourner de proposer du contenu qui plaise au lectorat, ce qui pourrait, comme pour toute société privée, donner envie de consommer et de payer le produit. Nous concernant, il est bien difficile d’en trouver. En voilà un marché qui ne demande qu’à être exploité, sans argent public !